AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» GMC, pour dio au 1/43ème
Aujourd'hui à 15:46 par Alain de NIIIICE

» Photos Sèvres 2018
Aujourd'hui à 13:22 par bono

» Mon premier plat d'étain
Aujourd'hui à 13:15 par bono

» Mercury Models
Aujourd'hui à 13:13 par bono

» Alexandros models
Aujourd'hui à 13:12 par bono

» Vitrine de Ethno Dan (mise à jour 12-2018)
Aujourd'hui à 12:54 par Ethno Dan

» Contraste peau sur buste
Aujourd'hui à 10:07 par SLR

» "So be it...Jedi." (Empereur Palpatine 28mm)
Aujourd'hui à 8:23 par bono

» La Meridiana Miniature
Aujourd'hui à 7:38 par Reptor

» Legion Miniatures
Aujourd'hui à 7:25 par Reptor

» Terminator has traveled before 1984 ...
Aujourd'hui à 1:40 par Ethno Dan

» Vitrine (IIIè) de Duck: Officier du 1er régiment de la Garde de Paris
Hier à 22:28 par Duck

» Buste Shieldmaidens. 1/10
Hier à 13:38 par jcalduch

» Aquila Nuts Planet
Hier à 13:12 par Giamilos

» louis de bourbon
Hier à 13:01 par sedullos

» Les petites prod' de Mâhar!
Hier à 12:55 par bono

» TELETON à SUCE sur ERDRE le samedi 8 décembre 2018
Hier à 12:43 par bono

» Andrea Miniatures
Hier à 7:54 par Reptor

» Ellies miniatures
Hier à 7:52 par Reptor

» RDG Miniatures
Hier à 7:47 par Reptor

» Fernando Ruiz Miniatures
Hier à 7:39 par Reptor

» Soga Miniatures
Hier à 7:37 par Reptor

» Oniria Miniatures
Hier à 7:29 par Reptor

» Sarnia Miniatures
Hier à 7:28 par Reptor

» Black army models (Bam)
Hier à 7:27 par Reptor


Partagez | 
 

 Archer égyptien [30mm]

Aller en bas 
AuteurMessage
Papouille

avatar


MessageSujet: Archer égyptien [30mm]   Mar 18 Fév 2014 - 22:22

Suite à une scène de pêche sur le Nil, publiée par André J. sur un site, j'ai cherché à acquérir le plat en Allemagne, et à cette occasion, j' ai reçu une figurine en cadeau de bienvenue: un archer éyptien, qui vient juste de décocher sa flèche .....




Comme la gravue est fine et propre, je vais me lancer dans sa peinture en pensant à Errant et ses belles peintures, et bien sûr André lui-même, et les quelques autres qui me soutiennent si gentiment dans cette nouvelle voie!

Petite recherche historique sur les costumes tout d'abord et peintures, couleurs de ces guerriers, puis préparation du plat et une petite conversion.

La suite dans les jours à venir......


Petite question aux spécialistes: la sous-couche est elle plutôt recommandée en Humbrol ou en acrylique blanc?  Les deux écoles existent....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 18 Fév 2014 - 23:21

Petite conversion: je vais couper la corde, relever le bras gauche avec la main à hauteur de l'oeil, et bander l'arc.

La nouvelle corde sera faite avec une corde de guitarre, code de Mi, pliée à l'index de la main droite, et collée sur l'index, les deux points d'attache sur l'arc, par contact, et sur le carquois pour assoir la fixation. 

La flèche sera constituée d'une épingle, coupée à l'index, et passée sur la face extérieure gauche de l'arc; le visage sera légèrement tordu vers la gauche pour recevoir la flèche sur la joue droite.

Collage à la cyano, points de découpes marqués avec un point de peinture rouge, pour positionnement précis et angulation précise de la corde à ses points de collage.

Résultat mercredi.... pour un archer en train de bander l'arc et prêt à décocher, pose un peu plus dynamique!
Revenir en haut Aller en bas
acalmie

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mer 19 Fév 2014 - 1:08

oula bon courage papouille, hate de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mer 19 Fév 2014 - 8:03

J'ai hâte de voir cette transfo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.blogspot.com
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mer 19 Fév 2014 - 16:08

Cet archer, identifié à sa base de la signature « WH » et  « AM25 » est probablement de Wolfgang Hafer. Il a une taille de 30mm de hauteur et est gravé sur les deux faces.

Mais tout d’abord un peu d’histoire et uniformologie:

Au cours de l'Ancien Empire (-2700 à -2200 av.J.C.), l'armée égyptienne était constituée principalement d'agriculteurs recrutés par les gouverneurs locaux. Les agriculteurs ont été appelés à se battre quand le pharaon avait besoin d'eux pour défendre le pays. L’Egypte était entourée par des déserts et des mers qui forment des barrières naturelles à des armées d'invasion, de sorte que les Egyptiens ne voient pas la nécessité d'une armée permanente.

Au cours de la deuxième période intermédiaire (-1800 à -1600 av J.C.), la Basse-Egypte (la partie nord) a été conquise par les Hyksos. Les Hyksos utilisaient des chars, et des arcs composites ce qui leur a donné un avantage sur les Egyptiens. Cet avantage tactique leur a permis de capturer une grande partie du territoire égyptien, y compris Memphis, la capitale de l'Egypte.

Quand les Egyptiens ont finalement été en mesure de chasser les Hyksos, ils ont développé leur armée de métier.  Leurs unités incluaient  les chars, l'infanterie et les archers. En plus de combattants égyptiens, de nombreux mercenaires étrangers faisaient partie de l'armée égyptienne en plus des égyptiens eux-mêmes.

Les chars étaient conduits par deux soldats : le cocher qui dirigeait deux chevaux qui tiraient le char et un second soldat armé d'un arc, d’une lance ou d'une épée, et un bouclier.  La deuxième unité, les archers, était armé avec des arcs qui pourraient tirer jusqu'à 650 pieds (200 mètres). L'infanterie était armée d'épées courtes ou de haches. Ils ne portent pas d'armure, mais des grands boucliers de protection.

 

 

L'arc et la flèche est l'une des armes les plus cruciaux de l'Égypte ancienne, utilisée à partir époque prédynastique jusqu'à la fin de la période pharaonique, et bien sûr, beaucoup plus tard dans la période islamique archaïques et chrétienne.

Certains des premiers arcs que nous connaissons sont les "arcs de corne", faites en joignant une paire de cornes d'antilope par une pièce centrale de bois, qui étaient monnaie courante.

Dans l’Ancien Empire, on a retrouvé des arcs qui avaient une seule courbure et était fait de bois et muni de tendons ou de cordes en fibre végétale. Durant la période pré-dynastique, les arcs étaient le plus souvent à double courbure.  Les arcs tiraient des flèches en roseau munies de trois plumes et à pointe de silex ou en bois, et plus tard en bronze. L'arc généralement long entre un et deux mètres était fait d'une tige en bois se rétrécissant à chaque extrémité. Quelques arcs très grands étaient renforcés aux points de liaison de la tige en bois avec de la corde.

Au Nouvel Empire l'arc composite est entré en usage, en copie des arcs utilisés par les Hyksos.  Ils n’étaient pas souvent faits en Egypte même, mais importés du Moyen-Orient, comme ce fut le cas avec d'autres armes «modernes». L'arc à simple courbure n'a cependant pas été complètement abandonné, mais restait très difficile à utiliser et une longue pratique.

Tout comme la population dans cette région de désert très chaude, les soldats égyptiens portaient un simple pagne de lin blanc, pour la taille et les jambes (descendant aux genoux). Ils pouvaient ou non porter une chemise de la même matière. Avec cela, ils pouvaient porter un casque, une épée de bois et un bouclier en bois et recouvert de peau d'animaux tendue.  L’infanterie pouvait aussi porter une protection de lin raidi devant l’entre-jambes, et parfois des lanières de cuir en travers de la poitrine.
 

Ensuite la petite conversion décrite hier soir : 

AVANT :


APRES:


Puis nettoyage, couche d'apprêt et peinture ... à suivre
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mer 19 Fév 2014 - 17:37

beau travail, vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Jeu 20 Fév 2014 - 8:26

très beau boulot de transformation, la pièce est bien plus dynamique   tu as eu 100 fois raisons de faire cette transfo

Par contre deux petites remarques :  je trouve que les deux courbures de l'arc (partie haute et partie basse) ne sont pas symétrique. Je trouve que la partie basse de l'arc "rentre" trop en dedans par rapport à la partie haute.
La deuxième remarque, c'est que je trouve la flèche un peu longue et épaisse. Pour l'épaisseur, peut être la corde de Mi aurait pu faire l'affaire ou le Si... mais bon, l'épaisseur c'est histoire de chipoter. Par contre la longueur me chagrine un peu, je ne voyais pas la flèche dépasser autant de l'arc... scratch  à moins que tu es des éléments histo sur leur longueur, au quel cas, j'ai rien dit Wink

une photo valant mieux qu'un grand discours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.blogspot.com
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Jeu 20 Fév 2014 - 9:23

Bono,

Merci pour tes commentaires très utiles!

1) En effet, j'ai aussi remarqué l'assymétrie de l'arc bandé, mais je n'ai pas pu corriger, car la flèche aurait dû se placer au milieu de la main gauche, alors qu'elle repose sur l'index/pouce.
De plus la corde est plus longue en bas, qu'en haut, donc la flèche aurait du être encochée plus bas, au niveau du cou, mais le bras gauche est fixe par gravure....  Et je ne pouvais pas faire tirer .... vers le bas !!!

2) Les arcs égyptiens étaient reconnus pour être efficace et tirer à longue distance, (jusqu'à 200 mètres), donc demandaient un bandage important ( la double poulie comme l'arc Rambo n'existait pas encore); la flèche était souvent en roseau avec une pointe en bronze; j'ai donc utilisé une flèche délibérément longue, peut-être un peu trop, pour permettre cette longue distance de tir; d'autant que les archer étaient souvent sur des chars, célèbres d'efficacité durant le Nouvel Empire (la peinture de Ramsès II à Kaddsesh est célèbre),  mais je t'accorde que elle aurait sans doute du être plus courte.

Je pourrais la changer, mais avec la sous-couche et de l'inox, je crains ne pas pouvoir repeindre le métal correctement après recollage.

J'ai utilisé un diamètre un peu exagéré, pour la rendre visible à distance; trop fine elle serait devenue moins visible.  Mon problème est de définir une pointe distincte, plus possible actuellement. je vais y réfléchir, car la face avant est peinte ce matin (photos plus tard), et j'aurai du mal à changer.  Idem pour la corde, j'avais peint un nain Ilyad 28mm avec une arbalète, dont j'ai remplacé le cordage moulé (plastique) par un ... cheveu, correct à l'échelle, mais parfaitement invisible.

C'est comme les contrastes : un peu exagérer l'effet pour les rendre 'lisibles' à distance.

Mon regret ici en effet: la flèche trop longue.  et je viens de remarquer qu'elle est plus longue que le carquois qui pend sur son flanc gauche !!!


La suite va être publiée dans la matinée.
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Jeu 20 Fév 2014 - 10:55

Ok Michel, mais nous sommes bien d'accord que c'est du détail, rien de plus.
En plus je comprends que cela ne soit difficile de reprendre, surtout si tu as commencé la peinture.
Et comme je te l'ai déjà dit, je trouve que cette transfo donne une autre dimension à la pièce, beaucoup plus de dynamisme... pour moi elle est bien mieux que l'originale.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.blogspot.com
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Jeu 20 Fév 2014 - 11:04

Merci Bono !!  tes remarques sont très construcives et si je n'avais pas commencé, j'aurais repris la flèche bien sûr.  C'est le buit du forum, de s'améliorer avec votre soutien et oeil critique.  Merci tout-à-fait !!



Petite avancée cette nuit:

Couche d'apprêt en bombe Skull White Citadel acrylique:


Puis photo en lumière rasante , puis tirage sous-exposé et sur-contrasté pour révéler les points de relief ombre et lumière


Ensuite couche de base de la peau en TSB (Terre de Sienne Brûlée)


Puis premièr ombrage une face en TOB (Terre d'ombre brûlée)


Puis première éclaircie en BdT (Blanc de Titane), peinture du carquois en ECd (Ecarlate de Cadmium W&N) et des cuirs en TSB+TOB.


A mon âge, trois petites heures.
On laisse reposer qq heures pour reprendre et fondre encore... ainsi que l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Jeu 20 Fév 2014 - 11:09

Avec des couleurs, c'est toujours plus sympa Wink

Bon début
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.blogspot.com
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Ven 21 Fév 2014 - 10:03

Voilà, presque terminé.

Pour ombrer le pagne en lin, j'ai gardé une teinte dans les jaunes au lieu de gris, avec du BdT + Jaune de Naples clair (JdNc) comme fond, et ajoute de Ocre d'Or, puis TSB.
J'ai essayé d'amincir visuellement la flèche peinte en Ocre d'Or en l'ombrant en-dessous en TOB; je vais poursuivre un peu plus; Arc en TSB, corde en JdNc, et le protège ventre en Bleu Turquoise ombré au Bleu de Prusse, éclairci au BdT, à retravailler encore aujourd'hui.



Il reste des ajustements et retouches, mais le principal est posé.

Revenir en haut Aller en bas
errant49




MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Sam 22 Fév 2014 - 12:29

Bonsoir
Je suis bien loin ( Hanoi)et je decouvre le sujet
La figurine est bien de Hafer, grand specialiste de l' antiquité
Dessin probablement de Madlener, gravure sans doute Lecke ( signature HL)
Bravo pour la transfo mais la fleche est effectivement trop longue
Belle peinture
Pour les sous couches l' essentiel est qu' elles ne soient pas trop epaiszes et pas trop absorbantes; donc evitercla humbroll!
Ombres a accentuer pour bien marquer les differents plans (le pagne)
Risquer les ombres portees une fois la piece seche (sous le carquois la hache ....)
Cela permet de rectifier a la terebenthine si on se trompe
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Sam 22 Fév 2014 - 15:53

Salut Eric, et merci de ton intervention lointaine, très appréciée.

Merci pour tes références, car je souhaiterais trouver d'autres du même accabis, mais Hafer est difficile à trouver ..

J'ai commencé un travail + approfondi et sur l'ombrage; bonne idée des ombres portées en effet. J'ai bombé couches fines acrylique Citadel, c'est OK.

Flèche trop longue, vrai, déjà discuté, mais trop tard, déjà peint et je le regrette. Je drevraais tout refaire = bonne lecon pour l'avenir... = quelques 23 détails.
Il m'enrreste une dizaine d'autres.
Peinture encore débutant, mais chaque figurine m'apprned un peu plus.

Encore merci de tes conseils très avisés...


J'ai déjà entretemps accentué les plis du pagne (et ombré le bas du tissu arrière, sur l'avant pour le montrer en recul).

Ce matin:
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Lun 24 Fév 2014 - 9:27

Beau boulot Michel   il a de la gueule ton archer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.blogspot.com
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Lun 24 Fév 2014 - 11:52

Merci Bono, occupé ailleurs, mais je vais le terminer demain, sans doute; je recherche d'autres équivalents pour en faire un dio, mais pas facile à trouver sur le net........

Eric ? as-tu un tuyau?
Revenir en haut Aller en bas
Jamme

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Lun 24 Fév 2014 - 13:43

Bonjour Michel.
Je découvre ton travail et je suis épaté!
Très très joli!
Félicitations,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Lun 24 Fév 2014 - 14:20

Merci Jamme, je continue à suivre ton Ramses avec passion, ... bonne chance pour le re-départ!!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 25 Fév 2014 - 13:58

J'ai terminé l'archer:
- fignolé encore les contrastes de la peau
- travail des plis de
- retravail de la protection émeraude
- travail du carquois, ombres, reflets
- socle en sable jaune (TSN,Ocrd'ar, JdN clair)
- empennage de la flèche
- ombres portées du carquois à l'arrière gauche sur le pagne, arrière du pagne sous la jambe droite, de la protection émeraude, de la hache, du couvercle de carquois de face, de la ceinture, du bonnet sur le cou, des lanières sur le carquois
- pointes de lumière sur le haut du carquois et son couvercle

Vue finale à la lumière du jour:


et vue surréaliste:






Merci de vos conseils et aides durant cette peinture !!
Revenir en haut Aller en bas
Jamme

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 25 Fév 2014 - 14:24

Bonjour Michel.
Superbe réalisation.
Quand je vois les "plats" terminés, je suis toujours épaté.
Félicitations,
Jamme (Jean-Marie)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 25 Fév 2014 - 14:58

Merci Jamme!
Revenir en haut Aller en bas
bono

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 25 Fév 2014 - 15:41

trés chouette   j'aime bien la vue surréaliste Wink  ... il vise le nez, j'ai compris maintenant pourquoi le Sphinx n'a plus de nez... c'est pas la faute d'Obelix mais de Papouille...

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.blogspot.com
lapoisse

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 25 Fév 2014 - 16:06

trés belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 25 Fév 2014 - 16:30

Revenir en haut Aller en bas
marco

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Jeu 27 Fév 2014 - 20:07

beau travail et belle peinture Michel !
j'aime bcp !
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Ven 28 Fév 2014 - 17:40

Merci Marc!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Dim 2 Mar 2014 - 14:52

Pour ceux que cela intéresse je joins une photo des pages "guerriers egyptiens" de Hafer (page gauche) et Neckel (page droite)
Les hafer sont gravées par Lecke, les neckel par Frank
Adresses :
Wolfgang Hafer
Schlangenweg 14
D 88131 LINDAU
Allemagne
Pas de mail

Neckel Zinnfiguren
Hattenhoferstr 11
D 73066 UHINGEN
Allemagne
neckelzinnfiguren@aol.com

Dans les deux cas écrire en anglais et être patient



Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 4 Mar 2014 - 15:21

Super sympa, Eric, j'ai le Livre I de Hafer (je lui ai écrit, de là la réponse), et en effet personnages très bien dans son chapitre antiquité.

Je vais faire de même pour Neckel car il semble avoir aussi de belles figures.

J'ai vu que Hafer avait un archer avec arc bandé !!! Je vais refaire ma flèche, plus courte, et en effet du mauvais côté... Mon idée est de peindre des archers au travers des âges, depuis l'antiquité jusqu'à ?? aujourd'hui ) sans doute n'existe pas)à, mais au moins le XVI - XVII, jusqu'aux turcs du siège de Vienne.... et d'en faire un diorama en tableau....
J'ai trouvé de l'Assurien, des Berbères, ...).

Ta page de Hafer est ancienne, Si je peux scanner le livre, je te l'enverrai en numérique....+ tard.
Dommage que ces deux n'ont pas de site ou de email. On pourrait leur proposer de scanner leurs listes en PDF à titre gracieux pour leurs clients....

A+ et merci de ton contact !!
Revenir en haut Aller en bas
acalmie

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 4 Mar 2014 - 16:32

genial ton egyptien, j adore
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 4 Mar 2014 - 18:20

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
riri13

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mar 4 Mar 2014 - 18:27

à fouiller...une liste d'éditeurs ou revendeurs de plats....

http://www.intflatfigures.org/index.php?action=links;cat=1
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mer 5 Mar 2014 - 15:18

Merci Eric, je vais approfondir, et entretemps:

Je prépare un autre archer celte britton, et j'ai eu des remords profonds pour deux raisons:
(1) Je me suis trompé (l'âge certainement), et en effet la flèche d'un droitier passe bien à droite de l'arc, non à gauche !! MEA CULPA !!!!
(2) La flèche était trop longue

De plus j'ai commandé le catalogue I de Hafer (antiquité à 1550) et il offre aussi un archer bandant un arc  AM1, au lieu du AM25 reçu et transformé !!


J'ai donc changé la flèche en la décollant et la racourcissant de 10 mm, puis la refixant de l'autre coté de l'arc, avec les correctiosn de peinture, pour obtenir le sujet suivant:




Je vais commander quelques autres poses pour compléter une scène avec des chars,
Bon apprentissage tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   Mer 5 Mar 2014 - 15:58

Une min e d'or, Eric ta liste: j'en connaissais beaucoup, mais ... du Japonais ... et des sites plus rares ! MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Archer égyptien [30mm]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Archer égyptien [30mm]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Travaux en cours :: Plat d'étain / Demi ronde bosse-
Sauter vers: