Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles

Aller en bas 
+5
MarcM
Barreaud
bono
Reptor
Hussard1978
9 participants
AuteurMessage
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 20:14

Bonsoir à tous, je fais mon premier direct sur le forum... vous aurez donc toutes les étapes de peinture à l'huile du Fusilier Marin de Métal Modèles sur laquelle tout le monde bave (au moins en secret) tant elle est vivante  (eh oui ce n'est pas une habitude chez MM qui aime bien figer ses hommes au garde à vous.
L'idée de faire le direct est venue en suivant les aventures de celle de Giacomel
Le fusilier de Giacomel

Seconde (j'ai fait le cosaque) d'une longue série de pièces sur 14-18 (je ferai bientôt une galerie quand j'aurai 4/5 pièces)

le défi: la finir avant le 15 février Rolling Eyes 

1ère étape : mise en couleur: je ne fais pas tout en noir.... pour ma part! je le ferai pour d'autres pièces, mais celle-ci ne le justifiait pas complètement :cyclops: 

1ère étape bis: les métaux : liquin +poudre+ pointe de gris de payne dans les parties à contre jour

2ème étape: la capote ... eh oui le visage est fait en dernier chez moi: c'est un peu comme l'enfant qui, une fois le sapin décoré va mettre l'étoile à son sommet

Avantage ici: je ne suis pas gêné par le fusil, je peindrai les mains en même temps que le visage une fois le fusil monté

14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_1_11114-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_1_21114-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_1_310

la teinte capote est obtenue avec le mélange suivant
Bleu identhrène (Rembrandt soit à peu près le Bleu hortensia) + TOB + pointe de noir de vigne
Ici pas de Bleu de prusse: il a tendance à noircir dans le temps Twisted Evil ... mais je l'utiliserai sur les pantalons Razz 
ombre au noir de vigne pur fondu dans le frais, clairs au blanc de titane pur mis dans le frais en trois passages légers (le dernier uniquement sur les bras et les plis supérieurs des revers de capote

Un passage au four à 50° pendant 1 heure permet d'avoir un rendu plus mat


N'hésitez pas à me faire part de vos remarques  Merci : je mets mes mélanges au congélateur ce qui me permet de les conserver sans soucis pendant 3 semaines... pour les corrections eventuelles Mad
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 13:13

Ca avance bien ! je trouve sa veste un peu trop sombre, mais c'est peut etre du aux photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 14:36

Super début  14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:06

bravo, à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:19

Bonjour

Effectivement cette figurine est très tentante et le sujet fort sympathique compte tenu de l’héroïsme développé par ces jeunes hommes. Un seul petit regret à ce propos: que tout le monde (il est vrai que la figurine est sculptée ainsi) les fasse avec des moustaches et un air de vieux soldats.La plupart d'entre eux étaient très jeunes et imberbes à tel point que les Parisiens qui les virent passer les surnommèrent "les demoiselles".
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 15:45

Alors la réalité est un peu plus bleue... mais sans trop... dans l'idée j’étais plus parti sur un mélange bleu cobalt/bleu idanthrène mais c'était trop clair....

Je me fie au Jouineau, pour le reste il y a des dessins (journaux.... ) un peu contradictoires tantôt bleu presque outremer tantôt bleu noir! il faut bien une référence.... Ensuite j'ai pris en compte que ça faisait a peine 20 jours qu'ils avaient leurs capotes au moment de Dixmude... je suppose que les capotes ne se décoloraient pas trop, d'autant plus que le soleil n'était plus de la partie!

Ce que dit Marc est absolument exact, les 2 tiers n'avaient pas 20 ans, les plus jeunes ayant 16 ans, mais il y avait des moustachus:

14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Attaque-des-marins
On distingue aussi des moustaches sur les cartes postales de l'époque (quand les fusiliers marins furent affectés à la Police de Paris en septembre 14)

ou en route vers le nord comme on le voit sur cette carte recolorisée14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles DMN%20FM%20dans%20le%20Nord:
mais ne pas se fier à cette carte pour les uniformes: elle est , disais-je , recolorisée et il fallait accentuer les contrastes!
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:09

beau début
pense à bien fondre tes éclaircies; je les trouve toutes un peu identiques, cad que certaines en bas devraient être moins fortes que plus haut, là où la lumière se réfléchit davantage.

bonne continuation

marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 17:45

C'est très juste Marco... bon ce soir je ne peux pas peindre j'essaie de rattraper ça demain matin
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 23:42

C'est reparti!
j'éclaire un peu plus le haut, en particulier le bras droit et le torse.
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_2_11014-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_2_21014-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_2_31014-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_2_410

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:36

cela avance doucement
j'ai trouvé une teinte de pantalon qui me satisfaisait, mais en contrepartie j'ai été obligé d'éclairer à nouveau la capote, comme quoi Cyril avait raison, l'impression générale aide à sentir ce que l'on ne voit pas!

teinte du pantalon: Bleu identhrène avec un peu de bleu de prusse, deux pointes de bleu cobalt et une pointe de rouge de cadmium. pour l'éclairage blanc de titane+gris de payne... mais léger, j'ai remarqué que le bleu de la marine ne rend que très peu de lumière.. du coup quitte à paraître avare j'éclaire à peine
l'ombre au noir de vigne.. évidemment

les bottes : noir de vigne, éclairage au blanc titane

14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_3_11114-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_3_21014-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_3_310  en faisant les photos je m’aperçois qu'il va me falloir éclairer un peu plus les cartouchières pour leur donner du volume...
rendez-vous demain pour les métaux, le rouge et, peut-être, la toile cachou!
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 17:50

Bravo Raphael voila une pièce bien partie, juste une petite remarque, (d’ailleurs je crois que Philippe me l'avait faite également), je trouve le pantalon pas assez foncé par rapport à la capote.

Si tu as de la Terre d'Ombre Verdâtre, mais en légèrement sur la gamelle, ça lui donnera un air plus usé.
Tu peux également éclaircir les arêtes (avec parcimonie) des cartouchières avec de la TSN puis blanc pur,ça donnera au cuir un air plus usé
 Différencie également tes cuirs noir notamment les cartouchières du reste des cuirs ça fera moins uniforme ( à moins que ce soit les photos qui donne cette effet????) 

D'accord également avec Marco sur les éclaircies du bas tu peux écouter ses conseils, j'en sais quelques chose, il m'a permis de mieux comprendre les parties à éclaircir et celles à laisser dans l'ombre.

bonne continuation à toi!!!!  14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles 412492  14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles 412492  14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles 412492 

a+
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:42

Bonsoir Gabriel,
Oui c'est vrai mes cuirs sont uniformes.... j'ai réglé le problème: j'ai vieilli uniquement les cartouchières!
Bon alors si j'ai bien compris tu penses qu'il me faut encore éclairer la capote en bas?

j'ignorais le coup de la TO verdâtre, merci bien du conseil

j'envoie de nouvelles photos demain!
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 15:15

Bonjour les amis!

ce fut la guerre!
la guerre contre le temps (plein de choses à faire depuis 5 jours et peu de temps pour peindre)
La guerre contre le bleu (fichu gris de fer bleuté!)
la guerre contre la lumière (impossible de sortir une photo valable: habitant en appartement  et sans coin peinture attribué, je vous laisse imaginer ce que peut être l’idée d'un coin photo ! No  No )

bref aujourd'hui un peu de nouveau: j'ai repris à zéro la capote
je crois que je tiens le bon bout: Bleu céruléen (Rembrandt) + gris de Payne + pte de TOB

pour le Sac teinté au cachou, toutes les  libertés sont permises de ce que j'ai vu (jaune-brun rougeâtre ou verdâtre, jaune brun etc) j'ai choisi le jaune brun: jaune de cadmium moyen+ jaune de Nâples Ombre + pte ocre jaune , ombre au violet de mars et lumière au blanc de titane

Pour la toile de tente :
TSN + TOB, ombre à la TOB et lumière au blanc de titane

Pour le rouge:
Rouge de Cadmium foncé cassé avec TOB, ombre au bleu céruléen, lumière à l'orange de cadmium puis jaune de cadmium.

Pour les boutons: bronze de LB
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_4_110 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_4_21014-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_4_31014-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fm_4_410

qu'en pensez vous?

Il me reste le fourreau de la Baïonnette, les fers des sangles du sac et le sac... et les carnations
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 16:58

ton bleu est au top bravooooooooooo

a+
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 18:08

Merci Gabriel!

je précise : l'ombre se fait au Noir de Vigne... très doucement! ce n'est pas couvrant mais il en faut vraiment très peu dans les zones intermédiaires, la teinte change vite mine de rien


Et  franchement sans ton exigence et celle de autres sur le bleu je ne serai pas arrivé à ce résultat.... merci de m'avoir poussé!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 10:19

Bonjour Raphaël, ton approche du bleu foncé est intéressante; en ce qui me concerne, je n'ombre jamais (sauf les bottes) en noir car il ternit la couleur, j'ombre plutôt au TOB + une pointe de violet pour l'enrichir. Chacun sa méthode évidemment.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 11:24

très chouette 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 17:09

Bonsoir à tous!

j'ai enfin fini la figurine.... elle était pratiquement terminée il y a 8 jours, mais je l'ai soumise au jugement de mon association, et j'ai corrigé en fonction.
voici donc mon fusilier marin.
Il n'y a pas encore de décor pour une bonne raison: je n'ai pas encore commandé le socle!
le décor sera simple: un angle de maison en briques, éffondré et brûlé à sa gauche.

voici les photos
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fini2_1014-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fini1_1114-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fini3_1014-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Fini4_10

eh oui, j'ai fini par craquer.... j'ai écrit sur le bandeau du Bachi... j'ai fait un compromis: pour que ce soit lisible je n'ai pas respecté l'échelle de police:
les puriste grimaceront... mais je suis désolé: je suis incapable de travailler à la loupe ou aux lunettes et en plus de ça j'ai une tare rédhibitoire : je tremble dès que je fais quelque chose de précis!
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 17:25

14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Visge21214-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Visage1814-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Visage17

Ce visage fut un régal à peindre....
bon pour la barbe c'est surtout un ami qui m'a dit de la faire, perso je le trouvais très bien sans... mais il m'a dit que cela permettrait de mieux souligner les pommettes...

que pensez vous de tout-cela.?

quelque petites remarques sur la figurine:
Il manque un bouton de machette à gauche que j'ai rajouté (à droite c'est déboutonné donc pas de soucis)
ce que l'on ne voit pas sur mes photos:
Il manque des boutons sur la capote: juste au dessus de la ceinture. à faire en trompe l'oeil, et la boucle de ceinture est fausse: c'est le modèle post-Dixmude qui est sur la figurine (cf le Jouineau ... mais aussi les docs d'époque)

si les photos détaillées intéressent dans quelques jours je sortirai un article sur la figurine sur le site de mon assoc (afmg.fr)

Quand à mon défi j'ai échoué Crying or Very sad .... je l'ai fini le 25 février  plus 3heures ce dimanche pour les détails à corriger
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 19:03

Belle figurine, pour ma part je n'aurais pas fait la barbe apparente, comme nous l'a expliqué Marc plus haut, cette unité était composé de très jeunes soldats.

Les yeux me sembles trop "gros" notamment les pupilles, (les photos ne font pas de cadeaux!!!) l’œil gauche n'est pas symétrique par rapport à l'autre.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 21:56

Je vais essayer de corriger l’œil... mais je travaille sans lunettes ni loupe.... alors l'appareil a un gros avantage sur moi: il peut zoomer!!! Laughing 

Concernant la barbe, je ne suis pas dans le faux: les moins de 19 ans concernaient 10% des effectifs au total. si tu regardes la photo de la carte postale que j'ai mise le 7 février et qui représente les Fusiliers marins arrivant dans le nord, tu verras que la majorité a largement dépassé les 20 ans.

Sur les 3100 hommes composant la Première brigade (ou 1er Régiment) (celle que j'ai choisie), il y a 700 apprentis (il n'y en a pas dans la 2ème brigade) les 2400 autres sont : les instructeurs et les réservistes de Lorient et les hommes des dépots de Brest et Rochefort. La moyenne d'âge de ces 2400 devait bien être supérieure à 25 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 12:04

Bon voilà les yeux finis!
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Visage19
ça va mieux non ?

pour la barbe j'y réfléchissais encore mais avec la moustache bien taillée qu'il a, je pense pouvoir affirmer que le système pileux a fini de se développer Laughing et comme en plus il n'aura guère eu le temps de se raser entre le 10 et le 16 octobre....
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 15:26

Bonjour

Pour les yeux, je pense qu'en enlevant (avec une oblique de couleur chair) un peu du blanc à l'extérieur (il suffit de se regarder dans la glace), on devrait y arriver.
Pour l'age et le système pileux j'ai trouvé ceci qui montre effectivement qu'il y en avait pas mal de plus de 20 ans... 
http://olona-histoire.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=76:les-fusiliers-marins-des-sables-en-1418&catid=34:lhistoire-des-sables-dolonne&Itemid=53
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 15:33

Beau travail.
Poil au menton , plus ou moins, à 18 ans, certains sont velus comme des ours. Alors pourquoi pas?
Mais il me semble me souvenir que l'inscription du ruban du bandeau de bachi était: FUSILIERS MARINS, et pas régiment....  , quid?
Mais ceci n'est que de l'Histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 19:27

Bravo Marc pour ce document essentiel au débat... j'avais cherché ce genre de document en vain!
merci je l'ajoute à ma collection personnelle

pour l'inscription sur le ruban, Philippe, je vais vérifier parce que là je suis assez surpris par ce que tu avances: aujourd'hui effectivement il est inscrit FUSILIERS MARINS mais en 14 je ne crois pas du tout. d'ailleurs dans le Jouinneau il est inscrit "1er régiment de Marine" ce qui est faux, mais proche du 1er régiment de Marins.  Je vais chercher;, j'y mets un point d'honneur!
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 19:40

La réponse:
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Figuri51
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 22:20

Beau travail Raphaël, si je peux me permettre de m'associer au débat, concernant son système pileux, sa teinte de cheveux et de la moustache tourne autour du châtain voire du châtain clair, alors une barbe naissante bleue me parait mal considérée.
Au plaisir et vive la marine!
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 9:26

Bien vu d'insister un peu, cela a piqué ma curiosité, et... merci Google, j'ai trouvé la preuve irréfutable de mon erreur.

14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Rfm10

C'est bien volonté que je m'incline devant l'inscription : Régiment de fusiliers . Je ne vois pourtant pas le mot ''marins'', et vu la place occupée par les mots sur le devant du bandeau, j'ai du mal à imaginer où ( sauf sur le côté...) il pourrait se glisser. Question en l'air, donc.


Mais pour le système pileux, on est gâté.
Revenir en haut Aller en bas
vince25

vince25



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 9:37

dans le livre officier et soldat de l'armée française de 1918 (de 1915 a la victoire) P64 les fusillers marins apparemment portais l'inscription suivante :
N° du regt ensuite régiment de marine
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 14:07

Il y a peu de chance qu'il y ait eu écrit autre chose que 1er (ou 2ème ) régiment de marins
car sur le drapeau remis le 11 janvier 1915 aux fusiliers marins il est écrit "régiment de marins":


14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Drapeau03

je continue la recherche mais déjà Fusilier Marins est à oublier. reste régiment de marins ou de marine?
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 14:41

Bonjour à tous

De façon certaine 1er (ou 2e) régiment de marins. C'est ce qu l'on voit en écarquillant un peu les yeux. J'a par ailleurs une photo du poste de secours que je ne peux vous envoyer (je suis à l'étranger et a connexion internet n'est sans doute pas assez bonne)... sur lequel est peinte l’inscription: 1er régiment de marins.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
vince25

vince25



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 15:19

pour "marin" je vous conseil de signaler son erreur a Mr Andre JOUINEAU qui redigea l'ouvrage que j'ai cité pour histoire et collection.
Ci dessous un petit scan de la page en question:

en  enregistrant l'image sur votre pc et en l'agrandissant vous verez sans probléme l'inscription Wink 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Scan0010
Revenir en haut Aller en bas
Hussard1978





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 16:43

Oui Vincent je sais bien, je l'ai aussi (en version anglaise hélas)
je vais déposer un mail sur son site... mais ses livres ont au moins le mérite d'exister. rabbit ... peu sont les auteurs de langue française qui se sont penchés sur le sujet, qui plus est de manière aussi exhaustive... et puis si tout etait juste, nous n'aurions pas ces débats si interressants et cette curiosité en éveil Razz
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 19:42

Bonsoir,
Mon ami Marc M avait prévenu qu'il est en déplacement . Voici la photo du poste de secours qu'il avait mentionné et qu'il ne peut publier pour l'instant. Il m'a demandé de servir de relai, ce que je fais bien volontiers.

14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Dix10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Empty
MessageSujet: Re: 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles   14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métal Modèles - GG24 - Fusilier marin français, Dixmude 1914
» Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel
» Fusilier Marin 1914 Dixmude - Métal model
» Grenadier 15e régiment Infanterie de la ligne Espagne 1807 MM 54m (modifications)
» Fusilier marin par ToffThor [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: