AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» NALANI the DESERT BORN
Hier à 22:50 par musfig

» Maître des runes
Hier à 18:11 par VITRUVE

» Chevalier XIV
Hier à 18:10 par VITRUVE

» Vitrine de MarcM, officier des milices provinciales espagnoles
Hier à 17:29 par Trajan

» Les petites prod' de Mâhar!
Sam 22 Sep 2018 - 19:30 par Denis le barbouilleur

» Communauté de l'anneau, version Mithril
Sam 22 Sep 2018 - 12:54 par Denis le barbouilleur

» BRAVEHEART (NUTS)
Ven 21 Sep 2018 - 23:13 par djedje

» Mythic Battles Pantheon - la version de Razorspoon
Ven 21 Sep 2018 - 17:33 par Denis le barbouilleur

» Warhammer et moi!
Ven 21 Sep 2018 - 17:17 par Denis le barbouilleur

» Connection difficile
Ven 21 Sep 2018 - 17:16 par Duck

» Starwars Assaut sur l'Empire
Ven 21 Sep 2018 - 17:09 par Denis le barbouilleur

» Altores Studio
Ven 21 Sep 2018 - 16:05 par VITRUVE

» Trompette du Régiment des Dromadaires en 1800 (180 mm)
Ven 21 Sep 2018 - 14:04 par Serge

» Corsar Rex Miniatures
Ven 21 Sep 2018 - 11:48 par Reptor

» Metal Modeles
Ven 21 Sep 2018 - 11:46 par Reptor

» Troop 54
Ven 21 Sep 2018 - 11:44 par Reptor

» Dolman Miniatures
Ven 21 Sep 2018 - 11:41 par Reptor

» ZabaArt
Ven 21 Sep 2018 - 11:39 par Reptor

» RDG Miniatures
Ven 21 Sep 2018 - 11:34 par Reptor

» Semper Fidelis
Ven 21 Sep 2018 - 11:31 par Reptor

» Oniria Miniatures
Ven 21 Sep 2018 - 11:29 par Reptor

» Lariboisiere
Ven 21 Sep 2018 - 10:36 par bourgouin.francois

» Vu sur facebook
Jeu 20 Sep 2018 - 20:34 par VITRUVE

» VARATHAR Dark Guardian
Mer 19 Sep 2018 - 22:47 par djedje

» Jean RAPP
Mer 19 Sep 2018 - 19:29 par MarcM


Partagez | 
 

 Buste de Roxelane - 80mm

Aller en bas 
AuteurMessage
Papouille

avatar


MessageSujet: Buste de Roxelane - 80mm   Ven 20 Déc 2013 - 18:58

Il y a quelques mois, j’ai commencé ce plat d’étain acquis par hasard pour qq euros, un buste de jeune fille de 80mm sans origine déterminée. 


 

Après quelques recherches, j’ai trouvé trois versions peintes sur le net, ‘Marie’ [1] et cette seconde [2] , ainsi qu’une troisième, ‘Pin-up Manga’[3], peinte par Bettina Süssmeier retrouvée dans un numéro de Figurines.
  

 
Le plat rappelle les filles mangas japonaises [4]; 
[4] 
 
 
Pour éviter de repeindre un modèle déjà exécuté, je me suis inspiré d’un personnage historique qui fait l’objet d’une série télévisée turque extrêmement populaire depuis deux ans là-bas mais dans de nombreux pays de l’est sur la vie de Süleyman Ier Kanunî, (‘le Législateur’) ou Soliman le Magnifique en occident, appelé:  « Muhtesem Yüzyil » ou « Le Siècle Magnifique », une sorte de parallèle avec le Siècle des Lumières français.  Mais Soliman (1494-1566) était un contemporain de François 1er,  Henry VIII d’Angleterre et Charles Quint d’Espagne et de ‘Empire Germanique, le Siècle d’Or de l’histoire européenne. 

 
Roxelane [1500-1558] est la fille d'un prêtre orthodoxe, probablement ukrainien, capturée par des Tatars lors d'un de leurs raids et est emmenée comme esclave, finalement à Istanbul, en 1518, où elle est choisie pour faire partie du harem de Soliman. Elle est présentée à Soliman, travaille à gagner son affection et devient rapidement sa favorite, elle lui donne cinq enfants, dont le successeur de ce dernier Selim II. Elle annonce un jour à Soliman vouloir se convertir à l'islam, ce à quoi celui-ci ne voit pas d'inconvénient; il la fait donc émanciper. Une fois musulmane, Roxelane rappelle à Soliman qu'une croyante libre ne doit pas avoir de relations avec un homme hors du mariage, et se refuse pour cette raison à Soliman. Au bout de trois jours, celui-ci cède et accepte de faire de Roxelane sa seule épouse légitime, sous le nom turc de Hürrem Sultana.  Elle est aussi la conseillère de Soliman et semble avoir eu une influence considérable sur la politique étrangère de ce dernier et s'engage aussi dans un certain nombre de grands travaux,
 
Dans le feuilleton, Hürrem [5] est une belle femme aux cheveux roux, ambitieuse et intrigante,  et c’est elle dont je me suis inspiré pour peindre ce plat d’étain que j’ai dès lors nommé Roxelane (ou Hürrem]
[5] 
 

.... à suivre ... dimanche ...
Revenir en haut Aller en bas
HOMER

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Ven 20 Déc 2013 - 20:06

Je suis ton post de près Michel et je comprend que tu sois inspiré avec un aussi joli modèle.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Ven 20 Déc 2013 - 20:39

Merci Homer; je suis absent demain, traversant la France aller-retour, j'esquisse la suite encore ce soir....
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Dim 22 Déc 2013 - 14:43

Après ponçage et ébarbage, 4 à 5 trous de bulles d’air ont été rebouchés sur la surface au Milliput puis poncés  Après savonnage, rinçage à l’eau et séchage à l’air, 3 fines couches d’apprêt sont appliquées à la bombe Skull White Citadel acrylique [7], ensuite deux couches de Humbrol blanc mat No 33 dilué au White Spirit à 50% avec un brossage doux de la surface entre les deux couches pour ôter les points ou peluches présentes sur la surface [8].

Avant de peindre à l’huile, j’ai appliqué une sous couche de couleur acrylique Citadel des aplats des couleurs approximatives de la teinte finale sur les surfaces principales. Elle a consisté en 4 couches de teintes diluées à l’eau 1:3 (peinture 1-eau 3) pour obtenir une sous couche teintée couvrante, qui réduira l’épaisseur de la couche de peinture à l’huile [9], selon le schéma suivant : 
Cheveux :……Blazing Orange 
Peau :………..Elf Flesh 
Robe :………..Scab Red, ensuite Liche Purple 
Fleurs :……….Ice blue 
Iris yeux :…….Ice blue dilué 
Pupille :….…..Chaos Black 
Filet cheveux :Sunburst Yellow 

 
La peinture est laissée séchée 24 heures et au soleil avant de démarrer l’huile. La lumière est fixée en avant à droite en haut pour éclairer les fleurs dans les cheveux et l’épaule gauche.


Je démarre la peau, avec les peintures suivantes en W&N:
BdT (blanc de Titane) ;  JdNP (Jaune de Naples pâle) ; OJM (Ocre Jaune moyen) ; TSB ;  BVD (Brun Van Dijck) et RCdM (Rouge de Cadmium moyen).
La couche de base (BC) est un mélange de JdNC+OJM+TSB+RCdM ; les éclaircies en ajoutant à la BC du JdNC et du BdT ; l’ombrage en ajoutant à la BC du TSB et du BVD.
 
Ce qui donne
[10] peinture du corps ; [11] puis du visage ; la teinte, trop brune, a été rosie par ajoute de Rouge de Cadmium.  Le visage , assez plat en Manga, a été resculpté en peinture trompe l’œil avec des joue, reformé le nez, et les pommettes.  De plus, le bras gauche paraissant trop long et cylindrique, j’ai créé un coude dans le bas ([12].  


Avec cet éclairage trop multi-directionnel, j’ai revu les ombrages à partir d’une photo de ma femme en situation similaire, et ai simplifié la formule de la carnation, avec  simplement de la TSB, du BdT, et du RdV (Rouge de Venise) pour l’ombrage.
  


J’ai abandonné cette peinture durant quelques mois, pour des raisons familiales.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Lun 23 Déc 2013 - 9:59

Sympa, mais je ne suis pas fan du buste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tutofig.com
STEPHANE B.

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Lun 23 Déc 2013 - 12:40

Reptor a écrit:
Sympa, mais je ne suis pas fan du buste Wink

Môssieur est quand même difficile ....  Razz 



Original cependant de partir d'un style manga pour en faire un personnage réel.

S.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Lun 23 Déc 2013 - 14:14

Je me suis replongé la semaine dernière, en retravaillant la peau et refondant les tons entre eux d’une manière plus douce, à partir des mêmes trois couleurs [16].

 

Je suis ensuite parti sur les cheveux rouges/roux et partant d’une couche de base d’Orange de Cadmium, puis en ombrant les zones dans le sens des cheveux, avec du Rouge Vif, du TSB, de la Garance Brune, un peu de Violet de Bayeux, et en éclaircissant avec du Jaune Cadmium citron RB, et du Blanc de Titane.  Ce travail s’est fait sur plusieurs jours [18] [19], car les tons continuent à se fondre durant les premières 24 heures.  Ce travail continue encore alors que je peins les autres parties.



Les yeux : La pupille est noir en Noir de Mars ; l’iris est en bleu de céruléum, mais j’ai ensuite donné un ombrage progressif depuis l’extérieur à l’aide de Bleu de Prusse, très légèrement sur 1/3 de la couronne, puis en éclaircissant à l’aide de Blanc de Titane par tapotements très légers et fusion, pour donner une forme plus globulaire à l’oeil (moins ‘plate’ qu’une Manga). Le fond de l'oeil est blanc pur pour donner malgré tout un contraste de BD, plutôt que le ton un peu rougeâtre ou gris de la réalité.

J’ai attaqué les fleurs dans la chevelure. Je me suis inspiré des myosotis comme base, mais avec un fond bleu sombre, s’éclaircissant vers le blanc pur vers l’extérieur des pétales.  La sous-couche bleue n’a pas aidé à ce blanc, qui a demandé plusieurs ajoutes successives, tandis que le cœur est paint avec du Bleu de Prusse, puis éclairci vers le blanc au travers du Bleu de Ceruléum.  Travail répété, avec détail jusqu’à obtenir un effet visuel satisfaisant.

Les branches sont peintes avec du jaune cadmium citron RB, puis l’ombrage à l’aide de Brun Van Dyck ; la transition passe par du TSB et du Jaune de Naples foncé, l’éclaircissement au BdT.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mer 25 Déc 2013 - 1:10

La robe : après longues hésitations, et pour changer des autres peintures, j’ai adopté du velours à rendre en trompe-l’œil, et ai essayé différentes couleurs, mauve, violette, bleue foncée, verte sur ordinateur à partir d’une photo, et finalement tranché pour du vert turquoise [20].



Comme la sous-couche acrylique était violette sur du rouge, j’ai repassé près de six couches diluées de Blanc acrylique dilué pour obtenir un fond quasi blanc [21], avant d’appliquer une couche de base à l’huile très tirée de Vert Emeraude [22].






Ensuite l’ombre est obtenue par un mélange de Bleu de Prusse et de Laque d’Alizarine Cramoisie, qui produit un noir bleuté très couvrant. J’ai attaqué le dos de la robe en créant des plis et reflets de velours, La face avant, velours à plis sous les seins, et les deux coques, dont un pli en trompe l’œil fut rajouté sur le sein gauche (absent sur la sculpture).
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mer 25 Déc 2013 - 6:49

Pas evident ! Merci toi pour le temps que tu prends à nous expliquer ta facon de travailler !
@ Stephane, heu disons le plat pas ce type de buste !  lol!  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tutofig.com
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mer 25 Déc 2013 - 11:16

Merci Reptor ! (grand orateur)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Sam 28 Déc 2013 - 11:13

La jonction et l’effet velours sont obtenus en tapotant doucement et verticalement un pinceau No 2 avec l’ombrage. L’éclaircissement exposé à la lumière est obtenu avec du Blanc de Titane appliqué par petits points presque jointifs et tapoté pour le fondre dans le vert, de manière répétées et sur deux à trois jours [23].  Je continue à blanchir le bout des pétales des fleurs de la chevelure.

[23]

 

En fait lors de ces étapes, je commence à prendre systématiquement une photographie qui est  agrandie sur écran et permet d’établir une liste des défauts à rectifier, des détails à retravailler, des ombres et lumières à modifier ou accentuer. 

Puis j’effectue les corrections, et le lendemain, reprend une photographie, après stabilisation des tons, et recommence ce cycle plusieurs fois, jusqu’à satisfaction.  Cinq à six points sont adressés ainsi à chaque vérification, et la figurine se transforme progressivement.  Je vais systématiser ce travail dans un cahier virtuel (sur PC) et suivre le temps de peinture consacré à chaque figurine, ainsi que les teintes utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Lun 30 Déc 2013 - 22:54

Eh bien ici, j'ai besoin de vos conseils !!

Avec les retouches de détails, il reste encore un point important sur cette figure = lui donner la vie !!

C'est à dire, lui mettre le reflet de vie blanc dans les yeux ...
J'ai donc fait une simulation sur le PC à partir d'une photo, en positionnant le reflet de différentes manières sur la pupille et/ou l'iris, et je vous soumets ces variations.

Je serais très heureux en cette fin d'année d'avoir vos idées à ce sujet par le numéro du meilleur regard!

Revenir en haut Aller en bas
riri13

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Lun 30 Déc 2013 - 23:15

2 ou 3......
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Lun 30 Déc 2013 - 23:21

Waaouw, c'est très rapide, et merci pour ton avis éclairé !!
Bonnes fêtes demain!
Revenir en haut Aller en bas
country-rose

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mar 31 Déc 2013 - 8:48

je dirais plus 2 que trois vu d’où viens la lumière, mais je ferais à l’œil droit quand on est de face un point plus petit !! très beau travail    
Revenir en haut Aller en bas
dudu29




MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mar 31 Déc 2013 - 10:04

Superbe peinture moi j.aime bien le 2! C' est très beau tu comptes faire un un cadre?
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
lamouline69

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mar 31 Déc 2013 - 10:05

pareil...2.... tres belle mise en peinture, sur un plat tres joli...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
bono

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mar 31 Déc 2013 - 10:12

oui le 2 ou le 3  mais avec une petite préférence pour le 2.

Beau boulot et merci pour la description de ta méthode de travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mar 31 Déc 2013 - 10:51

Merci Carine, Dudu, Charles et Thierry !
Cela rejoint aussi mon choix; je vais faire attention au diamèter pour les deux yeux, Carine.

Oui bien sûr, elle sera mise sous cadre et fond noir; il me reste encore des retouches de finition, pour terminer cette semaine.

Merci de vos suggestions et un Joyeux Réveillon ce soir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mar 31 Déc 2013 - 13:41

Pas mieux, le deux pour moi aussi sans conteste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tutofig.com
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mar 31 Déc 2013 - 14:10

Alors eptor, en faisant le décompte de vous cinq, vous représentez  24,453 réponses sur ce forum,  Comme il y a 195,396 réponses pour 2079 membres, cela donne un poids de réponses (à une moyenne de 93.8 réponse par membre,) de l'équivalent de 258 réponses semblables (**), ce qui est un vrai devient un plébiscite et je n'ai plus d'alternative !!



J'achète le No 2 donc, et je n'ai en fait pas le choix !!


Merci à tous, vous êtes des frères (et une soeur) !!




(** vous voyez comment on tourne les statistiques de manière indiscutable)
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mar 31 Déc 2013 - 19:23

elle a vraiment de "la gueule" cette petite pièce!!! bravo à toi Michel.      

a+
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mar 31 Déc 2013 - 23:32

Merci Gabriel !
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mer 1 Jan 2014 - 7:12

elle est bien belle cette Roxelane, bravo Michel
il y a juste l'éclairage du haut de la mèche droite qui me chatouille, je le trouve un peu haut par rapport au volume, je le descendrais au niveau de l'oeil
une nouvelle année qui s'annonce bien et que je te souhaite "très plate"
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mer 1 Jan 2014 - 17:48

Merci Daniel, je vais revoir dans la dernière ligne droite...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mer 5 Fév 2014 - 15:12

J'ai terminé le plat juste avant Ransart; il a contribué à obtenir une médaille de bronze novice, qui me récompense de mes efforts de 12 mois de peinture à l'huile (première touche en janvier 2013...).

Merci à tous vos conseils et encouragements, suggestions précieuses qui ont apportés une pierre à cette réalisation.  Il reste du chemin, mais figuriste requiert de la patience et de la persévérance, et tant qu'on progresse, la motivation reste intacte.




Revenir en haut Aller en bas
Angaliel

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mer 5 Fév 2014 - 15:16

c'est joli  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Papouille

avatar


MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mer 5 Fév 2014 - 15:19

Merci Jean Paul!
Revenir en haut Aller en bas
errant49




MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   Mer 5 Fév 2014 - 17:24

C' est très "mimi"
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Buste de Roxelane - 80mm   

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste de Roxelane - 80mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Travaux en cours :: Plat d'étain / Demi ronde bosse-
Sauter vers: