Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Olena Biloserskaja
Petite question aérographe Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Indian home version 2
Petite question aérographe Icon_minitimeAujourd'hui à 9:09 par bono

» Salut et bonne continuation !
Petite question aérographe Icon_minitimeAujourd'hui à 7:44 par Logan

» Mon Vieil Ami
Petite question aérographe Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Petite question aérographe Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Petite question aérographe Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Petite question aérographe Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Petite question aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
Petite question aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
Petite question aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Petite question aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Petite question aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Petite question aérographe Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Petite question aérographe Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Petite question aérographe Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Petite question aérographe Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Petite question aérographe Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Petite question aérographe Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Petite question aérographe Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Petite question aérographe Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Petite question aérographe Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Petite question aérographe Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Petite question aérographe Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Petite question aérographe Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
Petite question aérographe Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Petite question aérographe

Aller en bas 
+5
lamouline69
BlackDog
grolutin
Reptor
olivierP
9 participants
AuteurMessage
olivierP





Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 17:48

Bonsoir, j'ai pu lire sur différents sites qu'il était conseillé d'utiliser un masque de protection lors de séance de peinture avec un aérographe.

Ma question est la suivante: utilisez vous un masque et si oui de quel type?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 7:13

Non jamais de masque et pourtant je l'utilise tressss longtemps Wink et avec du white spirit en plus Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
grolutin





Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 8:53

Aucun masque pour ma part mais comme je dis "fais ce que je te dis et pas ce que je fais".

Si tu n'utilises pas des disolvants forts, des masques papiers que l'on trouve en bricolage devraient faire l'affaire, si acétone un conseil prends un masque avec filtre à air (le produit te bouffe littéralement le foie)
Revenir en haut Aller en bas
BlackDog

BlackDog



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:04

Si tu peins à l'acrylique, et en plus sur des petites surfaces (figurine, plutôt qu'un avion RC de 2 mètres), tu peux faire sans masque...

Comme indiqué, avec des peintures et diluants plus nocifs, en cas de peinture prolongée tu dois faire plus attention.

Ceci dit, je ne suis pas persuadé qu'un masque papier protège beaucoup. Ce type de masque protège contre des particules de type poussière. Les émanations sortant d'un aérographe se rapproche d'un gaz (très petite taille de particule), et si tu n'as pas un vrai masque à cartouche (ce n'est pas très cher, mais il faut changer très souvent les cartouches, et ça c'est cher), tu n'aura que très peu de protection (comme les cyclistes ou piétons portant un masque dans les rues, ça ne sert pratiquement à rien).

Le mieux est de ne pas peindre pendant des heures d'affilée et de le faire dans une pièce suffisamment aérée.
Revenir en haut Aller en bas
olivierP





Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:07

En fait j'utilise l'aéro sur de petites surfaces, figurines, bustes, petits décors...et généralement sur une durée relativement courte (1 à 2 heures au grand max).
La peinture utilisée est de l'acrylique (PA, Andrea, Scale75 ou MC) avec leur diluant respectif...
Revenir en haut Aller en bas
BlackDog

BlackDog



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:39

Ça fait des années (20 ?) que j'utilise un aéro avec de l'acrylique, je ne crois pas que mes poumons soient atteints...

Par contre quand j'utilise des peintures type "maquette" avec diluant nocif, je m'aperçois tout de suite de la différence. Je ne parle même pas de l'ammoniaque que j'ai du parfois utiliser pour diluer/nettoyer.

Franchement, sur de la peinture figurine/petite maquette, je n'ai jamais vu de port de masque. Ça commence à devenir utile voire nécessaire sur de grandes surfaces avec de la peinture autre qu'acrylique.

Bon peinturlurage :)

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:46

oui, un masque pour certaines peintures, deco voitures etc...avec des diluants très nocifs...

après avec le diluant tam, je serais un peu plus réservé car ce produit a l'air très décapant pour les narines, donc une pièces bien ventilée fait l'affaire et après pour les acry classiques et notre temps utilisation...je ne pense pas qu'il y ait besoin...

apres, comme tout ces produits qui sont vaporisés dans l'air et où l'on inspire ces particules en suspension, il y aura toujours un risque.....mais on ne sait ni lequel ni avec quel taux de risque...donc le masque est un excellent principe de précaution mais si on le fait pour tout, on ne vit plus, surtout de nos jours;) 

bref, avec un peu de bon sens, on se passe de masque...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Mirofsoft

Mirofsoft



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 12:54

Pour toute sécurité, je recommande un masque, ainsi qu'en ponçant une figurine résine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
BlackDog

BlackDog



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 13:13

Pour la résine, oui, c'est très nocif et un masque protège bien.

Pour la peinture, je m'étais un peu intéressé au sujet, et j'avais fait des recherches notamment via Internet, et je répète ce que j'ai dit plus haut : un masque "passif" (protection papier/tissu, sans filtre) ne protège absolument pas contre les gaz ou les micro-particules (exemple : gaz d'échappement, mais les vapeurs de peintures sont du même style).

Donc ça ne peut pas faire de mal d'en porter un, mais ça ne sert pas à grand chose. Ou alors, faut investir dans un truc comme ça : http://www.abisco.fr/Masque-anti-gaz-et-vapeurs-jetable-FFA2P3-R-D-5584-p-110717

Mais ça revient vite assez cher en cartouches (une fois commencée à être utilisée, elles s'usent au contact de l'air, à cause des filtres actifs).
Revenir en haut Aller en bas
olivierP





Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 11:50

Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 19:29

Je viens de tomber sur ce sujet qui date de nov 2013, et sachez mes petits camarades que je suis assez en colère avec ce que je viens de lire !!!!!
Je travail toute l'année dans un milieu de m***e où l'on respire fibre de verre et solvants de toutes sortes.
Sachez que ce n'est pas parce qu'un solvant n'est pas très odorant qu'il n'est pas très nocif ! Il peut être simplement irritant mais provoquer des gênes respiratoires pas très cool!
Moi toute l'année au boulot je porte ce type de masque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec des cartouches a charbons actifs /solvants, et des cotons par dessus pour les poussières.
Alors par pitié prenez soin de vous, vous avez encore tellement de belles figurines et maquettes à nous faire voir!
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 19:50

Petite astuce pour conserver plus longtemps des cartouches de charbon actif il faut enfermer son masque dans une boite étanche style Tupperware.
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 21:18

😉
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Pheeling

Pheeling



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 3:44

Wow, je pensais que la petite quantité de pulvérisations pouvait affranchir d'un masque ...

On ne parle pas de qqn qui y baigne 7h/jour ...


Pour poncer la résine, j'avais vu une astuce de la poncer dans de l'eau pour y piéger les particules. Pas essayée, mais j'avais trouvé l'idée astucieuse.

Qui parmi vous utilise une telle station ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 12:47

Non je n'ai pas ce genre de matos  ^^ desole ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 14:10

je suis très sensible a ces questions
pour le masque aero oui mais tout dépend de l'utilisation quotidienne ou occasionnelle il ne faut pas non plus sombrer dans le parano
si vous saviez le nombre d'aérosol nocifs que l'on respire dans nos maisons   c'est autrement plus inquiétant
a ce sujet me suis toujours posé la question des peintres a l'huile 
vous employé des diluant essence
il y a des choses très toxiques et volatile  dans leurs composition et la c'est pas occasionnelle  on en passe des heures la dessus !!!
pour la résine oui poncage a l'eau
du reste pour tout poncage c'est mieux et le  résultat  sera meilleur   a part le bois bien sur
Revenir en haut Aller en bas
K10Falzor

K10Falzor



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 15:00

Pheeling a écrit:
Wow, je pensais que la petite quantité de pulvérisations pouvait affranchir d'un masque ...

On ne parle pas de qqn qui y baigne 7h/jour ...


Pour poncer la résine, j'avais vu une astuce de la poncer dans de l'eau pour y piéger les particules. Pas essayée, mais j'avais trouvé l'idée astucieuse.

Qui parmi vous utilise une telle station ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Pheeling,
j'utilise la station de nettoyage. C'est bien pratique. Ca évite de respirer les saloperies et de bidouiller avec des bouteilles en plastiques recyclées en station de nettoyage. C'est stable donc en séance tu peux laisser ton aéro dessus.
Ca se trouve facilement et il faut comparer les prix.

Par rapport à l'utilisation d'un masque, pour moi obligatoire avec les laques, Aclad et cie.
Je le mets également pour les acryliques si longue séance prévue ou si j'ai la flemme de sortir la cabine de peinture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand on voit ce que le filtre récupère on se dit que l'un ou l'autre ce n'est pas superflu. Après ma technique à l'aéro c'est peut-être pas la référence non plus !

Les cabines à tous les prix, il faut comparer. Si tu es bricoleur, il y a pas mal de tuto sur le web pour fabriquer soi même une cabine.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 16:52

Merci JF, la cabine de peinture semble assez facile à faire : principe de hotte aspirante de cuisine, mobile et avec un filtre amovible. Ça doit se faire avec un carton, un filtre de hotte de cuisine et une aspiration genre récup de ventilateur de salon (ou via une alim de PC). Je vais chercher, ça doit être assez courant les bricoleurs experts  cheers

Pour la station, c'est prévu à cause du nettoyage plus intensif que la peinture elle-même. Comme je me méfie davantage des résidus en suspension après la pulvérisation, une cabine aspirante semble plus obligatoire que le masque. Le truc c'est d'en fixer la bonne dimension vs son espace de stockage/atelier/rangement. Perso, ce qui me manque c'est un bureau/atelier dédié  rabbit

Et 100% d'accord avec toi : ne soyons pas parano alors qu'on a des autos à essence, du smog en masse, des détergents de sol en pagaille et sans parler du tabagisme passif (moins présent qu'il y a 20 ans). Rien que le nettoyage de four = amha bien plus toxique pour les poumons :autobot:  que plusieurs heures de peinture à l'eau, même diluée avec un thinner acrylique.
Sauf les produits "spéciaux" dont les peintures "enamel" diluées au white spirit :grim: ou celles à fortes concentration de pigments comme les AlcladII.
Revenir en haut Aller en bas
18 BRUMAIRE

18 BRUMAIRE



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 17:52

Je sais Lemmy tous ces arguments là je les connais, les fumeurs ont les mêmes...
C'est juste pour vous tous.
ça serait dommage de...!
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 0:32

Apparemment, en me promenant sur la toile, je trouve plusieurs concepts, incluant :
- la boite en carton ou le bac de rangement en plastique
- sur lequel se branche un aspirateur, ou dans lequel se fixe un ventilateur de PC ou une hotte de cuisine
- aspiration sur le dessus ou en arrière
- avec ou sans éclairage
- un filtre de hotte ou un t-shirt sur le ventilo
- modèles pliables ou fixes de tailles variables.


Idea Raisonnement théorique, et à valider pour moi (en appart') :
- aspiration dans le fond car c'est la 1ère direction du jet de peinture
- t-shirt comme filtre car facile pour recycler le linge usagé (avec 2 enfants j'ai vite du stock !)
- aspirateur ou ventilo de PC car facile à installer, ranger ... mais bruyant même avec variateur
- grand bac en plastique (bac à linge p.ex.) pour la lumière latérale, l'éclairage additionnel sur le dessus et le recyclage
- facile, pas cher, 1er modèle en attendant une place dédiée dans la maison
- cabine réservée à la peinture hors sous-couches. Pour les sous-couches : sous-sol de l'immeuble
- gant en latex car le "plateau mobile" serait ma main gauche ...


Pour le nez, un masque simple, genre 35$ la boite de 10 : http://www.rona.ca/fr/masque-jetable-8657079--2


Si chaque semaine je faisais 1 avion au 1/32 et 3 dioramas de 70cm de long avec sous-couches de plusieurs couleurs diluées au white spirit pour le sol, une installation plus sophistiquée serait requise.
Pour de la fig + aéro occasionnels en acrylique ...

Reste à trouver le bon moment pour acheter le tout + l'aéro + compresseur et faire le plan ...  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 0:45

Autre idée à chaud : un meuble bas couché sur son flanc, avec aspirateur branché dans le fond.
P.ex. : http://media.conforama.fr/Medias/500000/40000/8000/100/50/G_548150_C.jpg

Debout on y range son matériel avec les kits en cours, l'aéro et le compresseur et une boite à peintures. Plus qu'à poser 4 roulettes en dessous pour le déplacer/ranger facilement.
En séance de travail, le meuble de rangement se couche et devient cabine de peinture en arrière de laquelle on branche l'aspirateur ou on y fixe un ventilo ...

Avantage : on peut choisir un meuble de 70cm de haut et 40cm de base carrée qui devient une cabine de 70cm de large et 40cm de haut pour 40cm de prof. Étagères amovibles en prime  Idea


Inconvénients :
- l'aspi fait du bruit, plus que le compresseur !
- pour coucher le meuble, il le faut vide à chaque mise en place ... donc à réserver aux peintures et kits en cours
- c'est mieux de remplacer la porte (lourde car panneau de particules) par une toile amovible.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 1:13

Je viens de voir un montage complet : compresseur simple complété d'une cuve d'air faite à partir d'un extincteur vidé et fileté avec manomètre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question aérographe Empty
MessageSujet: Re: Petite question aérographe   Petite question aérographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question aérographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huile et Aérographe
» PEINTURE : sous couche a l aérographe
» probleme d'aerographe
»  PEINTURE : La vérité sur l'aérographe!
» Problème aérographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: