AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» GAME OF THRONES (FIN)
Aujourd'hui à 8:31 par Alain de NIIIICE

» Friends and foes (Pilotes WWI 1/32)
Aujourd'hui à 8:08 par Alain de NIIIICE

» Grieve Models: 100mm Colour Sergeant Grenadier 1914
Hier à 23:16 par RAVANANTOS

» Vu sur facebook
Hier à 22:01 par RIKO

» Vitrine de Kumulo
Hier à 17:43 par alain74

» Vitrine Alain 2 Naples Sergent de Fusilier infanterie de la ligne 1813 MM 54mm
Hier à 13:12 par Giamilos

» hussadt revolution
Hier à 12:18 par Bernard.S

» Capitaine aide de camp de Maréchal
Hier à 12:15 par Bernard.S

» Dolman Miniatures
Hier à 10:16 par VITRUVE

» La Meridiana Miniature
Hier à 7:33 par Reptor

» Tin-Berlin
Hier à 7:30 par Reptor

» RDG Miniatures
Hier à 7:29 par Reptor

» Irbis Miniatures
Hier à 7:22 par Reptor

» First Legion
Hier à 7:16 par Reptor

» Kellerkind Miniatures
Hier à 7:12 par Reptor

» Iter Miniatures
Hier à 7:11 par Reptor

» recherche
Dim 11 Nov 2018 - 20:33 par RIKO

» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
Dim 11 Nov 2018 - 18:07 par Serge

» Jon Smith Modellbau
Dim 11 Nov 2018 - 15:03 par lapoisse

» Vitrine de jeff68600
Dim 11 Nov 2018 - 13:07 par bono

» Warhammer et moi!
Dim 11 Nov 2018 - 12:57 par Denis le barbouilleur

» Mélangeur de peinture
Dim 11 Nov 2018 - 12:53 par djedje

» - Kill team -
Dim 11 Nov 2018 - 11:43 par Denis le barbouilleur

» Les petites prod' de Mâhar!
Dim 11 Nov 2018 - 11:37 par Denis le barbouilleur

» Mythic Battles Pantheon - la version de Razorspoon
Dim 11 Nov 2018 - 11:35 par Denis le barbouilleur

Partagez | 

PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)

AuteurMessage
ToffThor

MessageSujet: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Lun 7 Oct 2013 - 22:49

Bonsoir !

Je voudrais ici partager un truc que nous avait brièvement présenté Michel (Papouille) en réponse à mon topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En effet, son truc m'a particulièrement intéressé car j'étais confronté à 2 problèmes :
1. j'ai récupéré de vieux tubes (plus de 10 ans) de Lefranc & Bourgeois mais malheureusement plusieurs avaient le bouchon cassé (et j'en ai moi-même cassé quelques uns avant de trouver le truc de les chauffer avant... Embarassed)
2. je partage mes tubes avec mon amie qui peint sur toile de petits tableaux (elle n'a donc pas besoin de grosses quantités).

Au final je me retrouve avec des tubes qui ferment mal et trop gros à transporter au club (sans compter les bagarres pour qui gardera le Gris de Paynes ou les Brun Van Dyck...) !

L'idée de Michel est d'acheter des petits tubes vides à remplir soi-même ! Diantre ! En voilà une bonne idée me dis-je ! 
Après recherche, j'en ai trouvé de plusieurs tailles sur des sites web de cuisine ! (c'est un moyen original de présenter des plats en offrant à chaque convive son petit tube de sauce colorée, genre peinture Laughing). Pour info, j'ai commandé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est pas cher (4,60 € les 10 tubes).

Voilà comment ça se présente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A côté d'un tube de Rembrandt 40ml (oui j'ai craqué pour du Caput Mortuum violet...)

Je cale le tube vide verticalement et je le remplis :

Petit conseil : Allez-y par petite quantité et tassez la peinture au fond en tapant le tube sur le support (ne pas écraser le tube...). Sinon vous allez vous retrouver avec des grosses bulles d'air pas facile à faire partir après...

Je m'arrête lorsque le tube est plein à moins des 2/3. Sinon on ne peut plus le fermer...

Puis, je referme doucement le tube en essayant bien retirer l'air sans faire sortir la peinture... Et je sers bien le bout avec une pince sur 1 cm.

Et enfin je replie. Et voici le résultat par rapport à mon tube de 40 ml (notez qu'ici je n'ai pas assez chassé l'air et que le petit tube est trop long... No). C'est à vous de choisir la quantité de peinture !

Et voici un petit exemple, avec les étiquettes (qui contiennent un véritable échantillon de peinture )

Voilà ! J'espère que cela vous aura intéressé et vous aura été utile !

Note : si vous voulez essayer, je vous conseille de ne pas risquer votre superbe tube Schevenings Violet de Old Holland  Laughing ! 
Note 2 : ce qui marche pour l'huile devrait aussi fonctionner avec les tubes d'acry (Jo Sonja, etc.)

Et merci encore à Michel Papouille !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
pisco

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Lun 7 Oct 2013 - 23:21

Merci pour ton astuce !!  
...tu fais des gouttières, tu fais des fleurs, tu fais des tubes de peinture ... où t'arrêteras tu ?
(j'attends le pinceau made in ToffThor)
http://lesfigurinesdubaron.net/
laurent

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Mar 8 Oct 2013 - 10:58

post indexé Laughing 
Lamain

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Mar 8 Oct 2013 - 11:02

Alors la bravo
Papouille

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Mar 8 Oct 2013 - 14:40

Bravo! c'est exactement la méthode que j'utilise pour les remplir !

Quelques détails en plus, d'expérience:

1° Chasser l'air mais pas trop pour éviter une surpression et sortie spontanée de l'huile en ouvrant le bouchon

2° L'huile liquide à tendance à passer au fond pour certains tons, et donc à sortir la première en ouvrant le tube, ce qui est gênant: à ôter à l'utilisation

3° Très très pratique aussi pour conserver les encres métalliques, pâtes qui sèchent à l'air rapidement, et souvent sont en petites quantités !!!!!  Recommandé

4° Très peu encombrant et très léger : mes 40 petits tubes pèsent moins de 500 grammes et se logent dans une petite boîte (pour transports, peintures en déplacement) - en outre vous partagez les tubes rares et cher entre plusieurs utilisateurs....

5° Il existe deux sortes de tubes: à goulot large et court (tube dentifrice) comme utilisé plus haut, mais aussi des tubes à col long et étroit (type onguent vaseline), que je trouve plus pratique car il sufft d'ouvrir le tube, pousser et déposer une petite crotte contrôlée de peinture sans autre outil directement sur la palette = plus économique, propre et rapide....  Une exception = la Terre d'Ombre Naturelle, beaucoup trop 'solide' et visqueuse !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Recommandé à tous je ne peux absolument plus m'en passer !!!!!

Dernière édition par Papouille le Mar 8 Oct 2013 - 15:59, édité 1 fois
ToffThor

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Mar 8 Oct 2013 - 15:48

Merci pour ces précisions et retours d'expérience Michel ! C'est vrai qu'une fois que l'on est habitué à ces petits tubes on ne peut plus s'en passer Wink ! 
Et puis pour un débutant à l'huile comme moi qui ne connait pas encore bien toutes les nuances de couleur, le fait de pouvoir peindre un petit échantillon sur l'étiquette du tube est bien pratique !

En ce qui concerne ton point 1, c'est vrai que je n'ai pas précisé ! Lorsque l'on replie le fond du tube il ne faut pas aller trop loin ! Le tube est encore scellé à ce moment là et il faut se méfier lors du perçage de l'opercule ! s'il y a trop de pression, on se retrouve avec plusieurs cm3 de belle peinture sur les doigts, le plan de travail, etc...
http://toffthor.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Mar 8 Oct 2013 - 16:53

Merci pour le partage de vos astuces les amis
Reptor

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Mer 9 Oct 2013 - 8:17

Et pour faire la pate ? Et le temps de cuisson ? bon ok  
http://www.tutofig.com
Duck

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Jeu 10 Oct 2013 - 18:27

Intéressant et pratique surtout, pour ceux qui ont un problème de bouchons!
pougatchoff

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Dim 6 Mar 2016 - 23:32

merci  Christophe de ces astuces

Il existe deux sortes de tubes: à goulot large et court (tube dentifrice) comme utilisé plus haut, mais aussi des tubes à col long et étroit (type onguent vaseline), que je trouve plus pratique car il sufft d'ouvrir le tube, pousser et déposer une petite crotte contrôlée de peinture sans autre outil directement sur la palette = plus économique, propre et rapide....  Une exception = la Terre d'Ombre Naturelle, beaucoup trop 'solide' et visqueuse !!

Michel aurais tu l'adresse où se fournir de ces tubes à col long ?
Papouille

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   Lun 7 Mar 2016 - 2:23

Je les avais acheté en Belgique, via une pharmacie; récemment je n'ai plus trouvé que les tubes à col plus large; je prend la peinture avec un cure dent de ces derniers, sans problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)   

PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)
Page 1 sur 1