Bonsoir !
Je voudrais ici partager un truc que nous avait brièvement présenté Michel (Papouille) en réponse à mon topic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En effet, son truc m'a particulièrement intéressé car j'étais confronté à 2 problèmes :
1. j'ai récupéré de vieux tubes (plus de 10 ans) de Lefranc & Bourgeois mais malheureusement plusieurs avaient le bouchon cassé (et j'en ai moi-même cassé quelques uns avant de trouver le truc de les chauffer avant...

)
2. je partage mes tubes avec mon amie qui peint sur toile de petits tableaux (elle n'a donc pas besoin de grosses quantités).
Au final je me retrouve avec des tubes qui ferment mal et trop gros à transporter au club (sans compter les bagarres pour qui gardera le Gris de Paynes ou les Brun Van Dyck...) !
L'idée de Michel est d'acheter des petits tubes vides à remplir soi-même ! Diantre ! En voilà une bonne idée me dis-je !
Après recherche, j'en ai trouvé de plusieurs tailles sur des sites web de cuisine ! (c'est un moyen original de présenter des plats en offrant à chaque convive son petit tube de sauce colorée, genre peinture

). Pour info, j'ai commandé ici : Tube à remplir 15ml sur Le Meilleur du Chef. C'est pas cher (4,60 € les 10 tubes).
Voilà comment ça se présente :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A côté d'un tube de Rembrandt 40ml (oui j'ai craqué pour du Caput Mortuum violet...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je cale le tube vide verticalement et je le remplis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petit conseil : Allez-y par petite quantité et tassez la peinture au fond en tapant le tube sur le support (ne pas écraser le tube...). Sinon vous allez vous retrouver avec des grosses bulles d'air pas facile à faire partir après...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je m'arrête lorsque le tube est plein à moins des 2/3. Sinon on ne peut plus le fermer...
Puis, je referme doucement le tube en essayant bien retirer l'air sans faire sortir la peinture... Et je sers bien le bout avec une pince sur 1 cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et enfin je replie. Et voici le résultat par rapport à mon tube de 40 ml (notez qu'ici je n'ai pas assez chassé l'air et que le petit tube est trop long...

). C'est à vous de choisir la quantité de peinture !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voici un petit exemple, avec les étiquettes (qui contiennent un véritable échantillon de peinture

)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà ! J'espère que cela vous aura intéressé et vous aura été utile !
Note : si vous voulez essayer, je vous conseille de ne pas risquer votre superbe tube Schevenings Violet de Old Holland

!
Note 2 : ce qui marche pour l'huile devrait aussi fonctionner avec les tubes d'acry (Jo Sonja, etc.)
Et merci encore à Michel Papouille !
Bonne soirée