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 Un petit exercice

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AuteurMessage
errant49




MessageSujet: Un petit exercice   Jeu 29 Aoû 2013 - 13:57

Bonjour

Je me suis souvent interrogé sur la meilleure façon de peindre les métaux, à l'huile ou avec les peintures métalliques
Il y a fort longtemps je peignais les métaux "métal", comme les anciens (Douckkine, Leliepvre, Terana...)
Puis sous l'influence de Walter Fisher, Mike Taylor, je succombais à la mode du "tout huile", sans être jamais réellement convaincu

Je viens de me livrer au petit exercice illustré par les deux photos jointes : deux lanciers de la guerre de trente ans l'un peint à l'huile, l'autre en métal
A la vue la différence est sensible
Mais en photo ? Qui est quoi ?

Eric
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Reptor

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MessageSujet: Re: Un petit exercice   Jeu 29 Aoû 2013 - 14:23

Effectivement, mais en agrandissant les photos on remarques quelques différences ! Mais de là à savoir qui est peint à quoi, j'en suis bien incapable !scratch 
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http://www.tutofig.com
bono

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MessageSujet: Re: Un petit exercice   Jeu 29 Aoû 2013 - 15:44

bien incapable moi aussi de voir qui est qui scratch
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http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

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MessageSujet: Re: Un petit exercice   Jeu 29 Aoû 2013 - 15:58

Elémentaire, mon cher Watson!
Ils sont tous les deux peints en armures. la peinture armure est aussi difficile à trouver mais aussi belle que la peinture tartan ou peau de tigre. çà coûte bonbon , aussi.

Non , sans rire, impossible de faire la différence en photo. Bravo, parce que l'une et l'autre méthode ne sont pas faciles.
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Papouille

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MessageSujet: Re: Un petit exercice   Ven 30 Aoû 2013 - 9:34

1)Tout d'abord, je trouve la peinture de ces deux plats de 30mm magnifique, tant pour les armures que les chevaux et leur harnachement : cette taille n'est pas facile à maitriser, j'y suis occupé!
 
2) A permière vue, pas de différence en effet entre les deux et le test est très intéressant, merci de l'avoir présenté, car c'est une belle démonstration.  Cependant j'ai agrandi la photo, et rebalancé les tons pour leur donner une éclaircie et un contraste hors du grisé vu, et je constate que le lancier de droite (avec le plumeau gris, pas rouge) a des reflets de brillance plus vifs que l'autre, mais cette différence en photo est assez ténue, peut-être plus visible sur les deux modèles.
 
3) Je compte peindre trois soldats espagnols en cuirasse, et serais intéressé d'avoir ta recette 'huile', car je comptais les peindre en MNM, mais l'historique rend mieux en métallique, contrairement au fantastique, et je ferais un essai alors.
 

 



Dernière édition par Papouille le Ven 30 Aoû 2013 - 10:48, édité 1 fois
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errant49




MessageSujet: Re: Un petit exercice   Ven 30 Aoû 2013 - 10:11

Bravo Papouille; le lancier au galop est effectivement peint sur base métallique
Dans ce cas les métaux NON SOUS COUCHES sont travaillés avec du gris de Payne, du bleu de Prusse, éventuellement un peu de Carmin d'Alizarine; à la fin on ajoute un peu de noir dans les creux (entre les lames des cuissardes par exemple; on peut si besoin est, rehausser certains éclats à la poudre d'argent
Pour l'huile je pars d'un mélange blanc d titane, gris de Payne, un peu de bleu de prusse; je couvre toutes les parties metalliques
Avec un pinceau humide je retire la peinture sur les zones à éclairer (un minimum de réflexion est nécessaire au préalable)
Ensuite je reviens en alternance en éclairant avec du blanc pur et en assombrissant avec un mélange de gris de Payne, de bleu de Prusse, de Carmin d'alizarine, éventuellement jusqu'au noir; à chacun de trouver son dosage
Tout cela se fait dans le frais
Une fois sec on peut rajouter de ci de là des éclats de lumières

En complément je joins deux photos
L'une représente Louis XII et sa bannière pendant les campagnes d'Italie; peinture à l'huile
L'autre deux chevaliers Renaissance; méthode métal


Eric
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Papouille

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MessageSujet: Re: Un petit exercice   Ven 30 Aoû 2013 - 11:08

Merci !
Mais je n'ai pas tout-à-fait saisi les deux:
Huile =  c'est du MNM , il n'y a pas de peiture métallique du tout, si j'ai bien compris; tu places un couche de base grise, partout, et ensuite enlève les parties à éclairé avec un pinceau humecté de solvant (téréb.ou WS?) puis tu viens ajouter du blanc, et ses nuances plus sombres, OK ? Quelle est aussi la (sous) couche de fond Humbrol ou acrylique ; blanc, ou noir?
 
Metal : tu mélanges du métal (? Poudre ou encre?) avec le mélange de base GdP+BdP+CdA comme couche de base sans sous couche, tu assombris avec du noir, et éclaircis avec de la poudre de métal = est ce bien cela, ou bien il n'y a aucun métal au départ, juste un mélange d'huiles.
 
De tes deux derniers exemples, il est clair que la méthode métallique done plus de brillance au sujet,ce qui est sans doute important pour un plat d'étain de 30mm, pour lequel le contraste est important; je suis donc tenté de bien comprendre cette méthode ; JFP a une bonne méthode aussi, mais à cette échelle, c'est sans doute plus malaisé.
 
Merci de confirmer certains détails peut-être mal saisis, je vais essayer, aussi sur des chevaliers du Tannenberg.
 
Bravo pour les deux chevaliers Renaissance en bas, c'est très métallique !!
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errant49




MessageSujet: Re: Un petit exercice   Ven 30 Aoû 2013 - 13:33

Pour l'huile tu as bien saisi
Pour le métallique "argent" je n'utilise pas de poudre ou autre; je me sers du métal de la figurine qui reste en fond et je le travaille avec des lavis successifs; le poudre argent n'intervient que pour rectifier certains détails (il est difficile de faire autrement pour une boucle de bride par exemple)
En revanche il est évident que pour le métallique "or" il faille utiliser de la poudre ( ou autre) pour dorer le métal
Ensuite on peut procéder de la même façon avec des terres de sienne, d'ombre brûlée, etc

Quant à ma sous-couche de fond c'est du blanc de titane de la gamme Alkyd de Windsor et Newton
Une couche diluée est suffisante
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Papouille

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MessageSujet: Re: Un petit exercice   Ven 30 Aoû 2013 - 15:26

Super Eric, merci ! Je vais essayer dans les prochains jours.....
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MessageSujet: Re: Un petit exercice   

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