Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Un petit exercice Icon_minitimeAujourd'hui à 15:26 par GregoireM

» Un autre modelage par Bono
Un petit exercice Icon_minitimeAujourd'hui à 15:00 par bono

» Indian home version 2
Un petit exercice Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
Un petit exercice Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Test vernis AK 3e génération
Un petit exercice Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
Un petit exercice Icon_minitimeAujourd'hui à 09:10 par bono

» Mon Vieil Ami
Un petit exercice Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Un petit exercice Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Un petit exercice Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Un petit exercice Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Un petit exercice Icon_minitime17/4/2024, 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
Un petit exercice Icon_minitime17/4/2024, 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Un petit exercice Icon_minitime17/4/2024, 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Un petit exercice Icon_minitime17/4/2024, 09:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Un petit exercice Icon_minitime17/4/2024, 07:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Un petit exercice Icon_minitime16/4/2024, 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Un petit exercice Icon_minitime16/4/2024, 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Un petit exercice Icon_minitime16/4/2024, 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Un petit exercice Icon_minitime16/4/2024, 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Un petit exercice Icon_minitime15/4/2024, 00:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Un petit exercice Icon_minitime14/4/2024, 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Un petit exercice Icon_minitime14/4/2024, 14:12 par Franky 2

» Vice75
Un petit exercice Icon_minitime13/4/2024, 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Un petit exercice Icon_minitime12/4/2024, 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Un petit exercice Icon_minitime12/4/2024, 19:37 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un petit exercice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
errant49





Un petit exercice Empty
MessageSujet: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime29/8/2013, 13:57

Bonjour

Je me suis souvent interrogé sur la meilleure façon de peindre les métaux, à l'huile ou avec les peintures métalliques
Il y a fort longtemps je peignais les métaux "métal", comme les anciens (Douckkine, Leliepvre, Terana...)
Puis sous l'influence de Walter Fisher, Mike Taylor, je succombais à la mode du "tout huile", sans être jamais réellement convaincu

Je viens de me livrer au petit exercice illustré par les deux photos jointes : deux lanciers de la guerre de trente ans l'un peint à l'huile, l'autre en métal
A la vue la différence est sensible
Mais en photo ? Qui est quoi ?Un petit exercice LanciersGuerrede30ans_zps919ed335

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime29/8/2013, 14:23

Effectivement, mais en agrandissant les photos on remarques quelques différences ! Mais de là à savoir qui est peint à quoi, j'en suis bien incapable !scratch 
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime29/8/2013, 15:44

bien incapable moi aussi de voir qui est qui scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime29/8/2013, 15:58

Elémentaire, mon cher Watson!
Ils sont tous les deux peints en armures. la peinture armure est aussi difficile à trouver mais aussi belle que la peinture tartan ou peau de tigre. çà coûte bonbon , aussi.

Non , sans rire, impossible de faire la différence en photo. Bravo, parce que l'une et l'autre méthode ne sont pas faciles.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime30/8/2013, 09:34

1)Tout d'abord, je trouve la peinture de ces deux plats de 30mm magnifique, tant pour les armures que les chevaux et leur harnachement : cette taille n'est pas facile à maitriser, j'y suis occupé!
 
2) A permière vue, pas de différence en effet entre les deux et le test est très intéressant, merci de l'avoir présenté, car c'est une belle démonstration.  Cependant j'ai agrandi la photo, et rebalancé les tons pour leur donner une éclaircie et un contraste hors du grisé vu, et je constate que le lancier de droite (avec le plumeau gris, pas rouge) a des reflets de brillance plus vifs que l'autre, mais cette différence en photo est assez ténue, peut-être plus visible sur les deux modèles.
 
3) Je compte peindre trois soldats espagnols en cuirasse, et serais intéressé d'avoir ta recette 'huile', car je comptais les peindre en MNM, mais l'historique rend mieux en métallique, contrairement au fantastique, et je ferais un essai alors.
 
Un petit exercice Lancie11
 

Un petit exercice New_pi10


Dernière édition par Papouille le 30/8/2013, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
errant49





Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime30/8/2013, 10:11

Bravo Papouille; le lancier au galop est effectivement peint sur base métallique
Dans ce cas les métaux NON SOUS COUCHES sont travaillés avec du gris de Payne, du bleu de Prusse, éventuellement un peu de Carmin d'Alizarine; à la fin on ajoute un peu de noir dans les creux (entre les lames des cuissardes par exemple; on peut si besoin est, rehausser certains éclats à la poudre d'argent
Pour l'huile je pars d'un mélange blanc d titane, gris de Payne, un peu de bleu de prusse; je couvre toutes les parties metalliques
Avec un pinceau humide je retire la peinture sur les zones à éclairer (un minimum de réflexion est nécessaire au préalable)
Ensuite je reviens en alternance en éclairant avec du blanc pur et en assombrissant avec un mélange de gris de Payne, de bleu de Prusse, de Carmin d'alizarine, éventuellement jusqu'au noir; à chacun de trouver son dosage
Tout cela se fait dans le frais
Une fois sec on peut rajouter de ci de là des éclats de lumières

En complément je joins deux photos
L'une représente Louis XII et sa bannière pendant les campagnes d'Italie; peinture à l'huile
L'autre deux chevaliers Renaissance; méthode métal
Un petit exercice LouisXII_zps880373be
Un petit exercice Drapdor1_zps15142e47
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime30/8/2013, 11:08

Merci !
Mais je n'ai pas tout-à-fait saisi les deux:
Huile =  c'est du MNM , il n'y a pas de peiture métallique du tout, si j'ai bien compris; tu places un couche de base grise, partout, et ensuite enlève les parties à éclairé avec un pinceau humecté de solvant (téréb.ou WS?) puis tu viens ajouter du blanc, et ses nuances plus sombres, OK ? Quelle est aussi la (sous) couche de fond Humbrol ou acrylique ; blanc, ou noir?
 
Metal : tu mélanges du métal (? Poudre ou encre?) avec le mélange de base GdP+BdP+CdA comme couche de base sans sous couche, tu assombris avec du noir, et éclaircis avec de la poudre de métal = est ce bien cela, ou bien il n'y a aucun métal au départ, juste un mélange d'huiles.
 
De tes deux derniers exemples, il est clair que la méthode métallique done plus de brillance au sujet,ce qui est sans doute important pour un plat d'étain de 30mm, pour lequel le contraste est important; je suis donc tenté de bien comprendre cette méthode ; JFP a une bonne méthode aussi, mais à cette échelle, c'est sans doute plus malaisé.
 
Merci de confirmer certains détails peut-être mal saisis, je vais essayer, aussi sur des chevaliers du Tannenberg.
 
Bravo pour les deux chevaliers Renaissance en bas, c'est très métallique !!
Un petit exercice New_pi12
Revenir en haut Aller en bas
errant49





Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime30/8/2013, 13:33

Pour l'huile tu as bien saisi
Pour le métallique "argent" je n'utilise pas de poudre ou autre; je me sers du métal de la figurine qui reste en fond et je le travaille avec des lavis successifs; le poudre argent n'intervient que pour rectifier certains détails (il est difficile de faire autrement pour une boucle de bride par exemple)
En revanche il est évident que pour le métallique "or" il faille utiliser de la poudre ( ou autre) pour dorer le métal
Ensuite on peut procéder de la même façon avec des terres de sienne, d'ombre brûlée, etc

Quant à ma sous-couche de fond c'est du blanc de titane de la gamme Alkyd de Windsor et Newton
Une couche diluée est suffisante
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime30/8/2013, 15:26

Super Eric, merci ! Je vais essayer dans les prochains jours.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit exercice Empty
MessageSujet: Re: Un petit exercice   Un petit exercice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit exercice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exercice ou balade 1/72 hummer Italeri, figurines Preiser
» Petit problème...
» un petit nouveau
» Le petit bucheron
» Mon petit dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Plat d'étain / Demi ronde bosse-
Sauter vers: