Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:27 par Taouletta

» Un autre modelage par Bono
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:00 par bono

» Indian home version 2
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Test vernis AK 3e génération
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)

Aller en bas 
+20
phil33
ALBU L'AFRIKAIN
pisco
philou09
Alain de NIIIICE
romfig
Romque
franckww1
laurent
HOMER
Thermidor
Duck
Barreaud
Jezequel Claude
bono
mifig
marco
vince25
Reptor
lamouline69
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bono

bono



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 8:44

Merci Thierry, je viens de tout lire... intéressant, un sacré personnage, qui avait un caractère bien trempé semble-t-il, ainsi qu'une notion de service bien marqué.
Il fait parti de ces gens qui œuvrent dans l'ombre, qui sont quelques fois oubliés, mais dont le travail a été d'une importance capitale et dont nous bénéficions encore aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lamouline69

lamouline69



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 8:55

merci a toi, d'avoir lu, je pense que pour ces personnages, lire ce qu'ils ont fait est leur rendre hommage.

alors quand c'est en plus quelqu'un qui a oeuvré ainsi et que tu utilises ses travaux, ses methodes des années plus tard, c'est plutot sympa...

cela a toujours été et je ne sais pourquoi, parce qu'il y en a eu d'autres des geo, quelqu'un qui au sein de la geo mili aura toujours eu une présence particulière....

bref, ma manière à moi au travers de la fig.... quand je l'aurais finie...bien sûr, de lui rendre hommage...
Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
bono

bono



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:01

les résultats du Mont-cinto par Durant sont vraiment impressionnant si on les compares à ceux de l'IGN 1969 ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 412492 surtout avec les moyens mis à sa disposition affraid

Sais tu si les coordonnées ont bougé depuis? et dans quelle proportion?
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lamouline69

lamouline69



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:16

les valeurs n'ont pas bougé en terme de données...
pour des topographes courant.

ce qui a changé ce sont les coordonnées, depuis quelques années nous sommes passés non plus a un systèmes de coordonnées franco français (le lambert 4 zones) mais a un sytème européen inclu dans un systèmes modial lié aux obsevrations GNSS (car on dit gps mais ce n'est plus exactement vrai car le gps est americain et la constellation s'appelle en vraie NAVSTAR car on a maintenant d'autres constellations...russe GLONASS, chinoise et européenne GALILEO certes avec une modeste contribution)...

bref, tout cela pour dire que l'on a changé de système de coordonnées, c'est le lambert 93 lié aux observations gps et les points les plus précis d'avant ont été ré observés par l'IGN pour faire un calcul en bloc spatial qui va du nord au sud afin que tous les coordonnées soient homogènes entre eux.

alors difficile de dire si cela a bougé...en terme de coordonnées oui, mais le système de départ n'est plus le même alors pour comparer????, il y a des logiciels de transformation de coordonnées qui ne travaillent que sur des approximations...donc cela ne sera jamais, jamais super fiable....mais en ce qui concerne le rattachement cela reste toujours de l'ordre du mètre.

d'ailleur, l'ign, l'indique clairement sur ces fiches de points entre des points centimétriques et des point transformés qui peuvent avoir plusieurs dizaines de centimètres.

alors pour conclure, je dirais comme toi, quand on voit les moyens actuels, et les moyens de l'époque, c'était une super super performance....nous on pourrait le faire mais il y a une grosse difference avec l'epoque....le temps et le rapport.

aujourd'hui, on ne laisse plus assez de temps, et il faut gagner de l'argent, on a des super outils qui se modernisent de jours en jousr et on ne les exploite pas comme il le faudrait pour faire des choses aussi précises.
il suffit juste aujourd'hui de trouver la methode de travail la plus adapter, qui permet de rester dans la precision du client et permet de ganger suffisament de temps donc de l'argent. il n'y a que tres tres rarement cette recherche de l'excellenec comme cela pouvait etre le cas pas le passé. Wink

Apres, la video, je ne suis pas sûr que cela passe, mais j'ai le film de l'ign sur la dertermination du pelvoux...en noir et blanc, année 60...un grand moment de bravoure a dos d'ane et a dos d'homme....
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
bono

bono



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:30

Merci Thierry, effectivement on a changé de système.... en plus je le savais, mais j'étais tellement dans le sujet que je me suis posé cette question sans réfléchir....

Oui la performance est remarquable, je crois que c'est cela qui faut retenir.
Cela permet aussi de relativiser les moyens actuels que l'on nous vend comme révolutionnaires (de façon général, pas qu'en topo Wink ).. quand on voit le résultat de nos anciens... bref vite et bien ne font pas toujours bon ménage....



Dernière édition par bono le Ven 3 Mai 2013 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lamouline69

lamouline69



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:39

et si je dis cela avec les matos, c'est que lorsque j'ai quitté l'armée j'ai pris un poste d'ingenieur technico commercial et support chez leica et donc quand je voyais ce materiel terrible hyper performant... quand on sait qu'un angle est lu sur un disque en verre avec un code barre dessus, on peut lire des angles qui ont des ecarts de 0.00001 grades...c'est enorme!! et que l'on voit parfois ce travail quotidien a peine au cm avec des machines a 30 35 000 euros...ben, cela met un coup au moral surtout quand on a connu comme je dis " le tout NON numérique" et qu'il fallait palier la précision des matériels par des methodes de travail rigoureuses et controlées...

bref, de nos jours, le géomètre couillon, il te sort des coordonnées presque au cm sans savoir comment...et si tu lui demande mieux....ben, il sait pas....snif!!! mais cela suffit dans 90% des cas
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Reptor

Reptor



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:01

Vache ca c'est de l'historique affraid !!! merci à toi pour les infos !!! ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
nico37

nico37



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 10:30

Salut,

wahoo, très beau boulot de sculpture et merci pourbtoutes ces infos historiques !

Applaudissement

nico
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:16

de rien, j'aimerais bien le finir, ça va venir dès que j'aurais un petit plus de temps.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
jicécé

jicécé



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 11:10

Je vois que mes problèmes de connexion m'ont fait manquer bien des sujets très intéressants... mais maintenant je vais suivre ça de très près !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
lamouline69

lamouline69



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 21:01

ben, merci, c'est vrai que c'est peu connu et un peu exotique ...

en tout cas j'ai avancé doucement sur cette pièce que je n'exposerais normalement pour la première fois qu'à la prochaine world...ce qui me donne un peu de temps encore et de quoi surtout ne pas commetre d'impair sur la realisation grace a vous tous...et heureusement car etant novice, dans le sujet, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver...mais en y allant doucement....

j'espere y aller surement...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Reptor

Reptor



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 6:47

Apres la réalisation de ton superbe "Mercator" pour ma part, cela ne fait aucun doute !!!ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:54

Et oui, Thierry, c'est bizarre, mais non seulement on avait dix doigts aux mains, mais il y en avait cinq à l'une et cinq à l'autre. Et toi comme moi, on arrivait à sortir des coordonnées suffisamment  précises pour envoyer 30kg de ferraille à une vingtaine de kilomètres, construire des ponts et tracer des routes. C'est vrai qu'on était à peine plus lents que maintenant, mais au moins on comprenait ce qu'on avait fait, et la table des logarithmes à onze décimales était une vraie coquine. ''c'était le bon temps''.
Mais tu as commencé très sérieusement quelque chose , j'aime, et je suis impatient d'en voir la fin.
Et ''vive la bombarde ! ''.
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:56

Barreaud a écrit:
Et oui, Thierry, c'est bizarre, mais non seulement on avait dix doigts aux mains, mais il y en avait cinq à l'une et cinq à l'autre. Et toi comme moi, on arrivait à sortir des coordonnées suffisamment  précises pour envoyer 30kg de ferraille à une vingtaine de kilomètres, construire des ponts et tracer des routes. C'est vrai qu'on était à peine plus lents que maintenant, mais au moins on comprenait ce qu'on avait fait, et la table des logarithmes à onze décimales était une vraie coquine. ''c'était le bon temps''.
Mais tu as commencé très sérieusement quelque chose , j'aime, et je suis impatient d'en voir la fin.
Et ''vive la bombarde ! ''.


oui, ça c'est un dicours que j'aime....;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
lamouline69

lamouline69



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 17:57

je ne sais pas comment vous faites, il y a sans doute une astuce avec la nouvelle version d'ecriture de messages proposé mais je n'arrive jamais quand je cite a ecrire ailleurs que dans la zone citée....Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
laurent

laurent



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:37

lamouline69 a écrit:
je ne sais pas comment vous faites, il y a sans doute une astuce avec la nouvelle version d'ecriture de messages proposé mais je n'arrive jamais quand je cite a ecrire ailleurs que dans la zone citée....Laughing
salut thierry! Cool
-copier le texte souhaité ,puis cliquer sur l icone " citer " ( celui en forme de bulle de BD )
-indiquer le nom de l auteur si il n est pas dans le texte copier !
-envoyer
-puis coller dans le rectangle beige qui vient de s ouvrir le texte copier !
- et inscrire son texte en dessous
- j essaye d être clair Rolling Eyes
ps :fait des essais c est beaucoup plus rapide que de lire mon texte

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 7:01

Sinon tu as aussi moyen de basculer l'edition de message comme avant grâce à la derniere icone disponible dans le menu[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et de faire attention de bien ecrire ton message apres le [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:57

Reptor a écrit:
Sinon tu as aussi moyen de basculer l'edition de message comme avant grâce à la derniere icone disponible dans le menu[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et de faire attention de bien ecrire ton message apres le
[/quote]

bon ça a l'air de fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Barreaud

Barreaud



ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 21:58

et maintenant, tu vas avoir l'avis du cancre :
tu écris d'abord ce que tu as à communiquer, et ensuite, en copier/coller, tu introduit le paragraphe que tu voulais citer, à la place que tu veux.
Ouai, bon, ce n'est peut être pas dieu en informatique, mais au moins çà marche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)   ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ingenieur geographe 1 empire 75 mm (lamouline69)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Rapp et Lauriston +Ingénieur géographe
» ingénieur
» FINI- Buste Ingénieur du film Prométhéus
» SUITE ET FIN mercator, galilé ou copernic...lamouline69
» Vitrine de lamouline69

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux divers-
Sauter vers: