Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Landwehr 1815 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:27 par Taouletta

» Un autre modelage par Bono
Landwehr 1815 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:00 par bono

» Indian home version 2
Landwehr 1815 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
Landwehr 1815 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Test vernis AK 3e génération
Landwehr 1815 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
Landwehr 1815 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
Landwehr 1815 Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Landwehr 1815 Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Landwehr 1815 Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Landwehr 1815 Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Landwehr 1815 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
Landwehr 1815 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Landwehr 1815 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Landwehr 1815 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Landwehr 1815 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Landwehr 1815 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Landwehr 1815 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Landwehr 1815 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Landwehr 1815 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Landwehr 1815 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Landwehr 1815 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Landwehr 1815 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Landwehr 1815 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Landwehr 1815 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Landwehr 1815 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Landwehr 1815

Aller en bas 
+5
lamouline69
michel94fr
bono
Reptor
Jezequel Claude
9 participants
AuteurMessage
Jezequel Claude





Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 12:25

Après 50 ans de barbouille, j'ai décidé de plus ou moins de m'appliquer le principe de Peter et de me tourner vers la création.
Epoque privilégiée : l'Empire en 54 mm.
Les sujets : des personnages au quotidien, n'oublions que ces braves passaient plus de temps à se déplacer se reposer et chercher à améliorer leur quotidien qu'à se battre ou parader.
Après plusieurs tentative avec différentes pâtes bicomposants, je m'essaie avec de la sculpey.
Je profite des quelques pièces détachées trouvées dans le commerce; les têtes et mains de Nemrod (magnifiquement gravées) de même que les armes de chez MM.
Je vous propose de me suivre dans la tentative de reproduire en 3D une gravure de Keith Rocco: Un troupier de la Landwehr prussienne en 1815 auquel j'associerai une tête Nemrod qui me semble parfaitement correspondre à cette gravure.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:03

Intressant comme projet, hate de voir ce que tu vas nous produire ! :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 21:48

Etape suivante l'anatomie. J'ai testé plusieurs solutions
La kit Andréa, très bien mais cher, 50% d'une fig toute faite
La boite Historex, bien également mais on se retrouve avec 75% des pièces (corps de femme notamment) en trop
La réalisation d'une anatomie de A à Z: fastidieux
J'ai donc fait un compromis: A partir du tronc de l'anatomie Historex j'ai fait un moulage dans de la pâte Fimo (avantage au moment du démoulage quand la pièce est encore tiède, la pâte Fimo retrouve une élasticité).
Pour la colonne les bras et les jambes du fil gainé (dont j'enlève la gaine) d'attache pour grillage: les avantages, pas cher, avec une bobine vous avez de quoi faire une armée et il est suffisamment souple pour changer plusieurs fois d'angle pour atteindre les attitudes souhaitées.
La colonne et les jambes une fois coupées aux dimensions sont insérées dans mon moule de Fimo avec de la sculpey et le tout au four à 110° pour une vingtaine de minutes...
Ce moyen vous laisse la possibilité de n'inclure que le thorax si vous souhaitez donner au bassin une position particulière (déhanchement, position assise...).
Après démoulage, ébarbage à la dremel et réalisations des jambes et pieds, reste ensuite à l'habiller.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 7:42

Pfu, que de travail de precision ! merci de nous faire partager tes travaux !!! Landwehr 1815 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 8:54

Voilà un chouette projet qui démarre très très bien Landwehr 1815 412492

à suivre donc Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
michel94fr

michel94fr



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:45

Bonjour Claude,
Très intéressant ton projet : d'une part par l'originalité des sujets que tu veux créer, d'autre part par les explications détailllées que tu nous fournis pour y arriver, ceci avec une approche très pragmatique. Landwehr 1815 412492
Je vais suivre ton avancement avec attention. study
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 10:59

approche effectivement tres interressante
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Jezequel Claude





Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 11:33

Pour l'habillage, je n'ai rien inventé, je pars du bas pour remonter. Dans notre cas ce sera les sabots puis le pantalon avec passage au four quand je m'aperçois qu'en travaillant sur une partie je pollue la précédente (non durcie), le plus souvent par un geste malencontreux . Ce seront donc des passages au four toujours à 110° mais cette fois de 12 à 15 minutes seulement compte tenu de la moindre épaisseur de sculpey utilisée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 0:45

On poursuit avec les plis du pantalon et la mise en place de la besace latérale en bandoulière.
Puis le positionnement du shako. Ce dernier est également réalisé en sculpey, avec la visière en carte plastique, un trou dans la hanche de notre fantassin et un morceau de fil d'acier pour le maintenir à poste et pouvoir l'enlever car le visière ne devrait pas supporter les ° celsius du four.
Le shako sera recouvert d'une fine couche de magic sculp pour réaliser la toile ciré protégeant ce dernier. Pour réaliser cette toile: Un petit boudin de magic disposé entre deux feuilles de papier à gateaux (emprunté à madame) que j'écrase avec un rondin. Reste à la récupérer avec une lame de rasoir pour éviter qu'elle ne se déchire et la poser sur le shako pour ensuite lui donner ses formes.
La tête n'est seulement que momentanément positionnée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 7:20

Ca avance ! ca avance ! Bravo Landwehr 1815 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 8:09

Voilà une affaire qui se présente très bien Landwehr 1815 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Everrard

Everrard



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 10:30

Bravo Claude Applaudissement

Ta figurine commence bien ! C'est vrai que les gravures de K.Rocco ou Job sont des mines d'idées pour les créateurs... J'aime bien ton pas à pas sur la naissance de ta pièce, cela aide beaucoup les novices, comme moi, pour se lancer dans la sculpture pure d'une figurine... :toc toc:
J'espère voir ton travail samedi au M.C.K.
Bonne journée...
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 14:45

C'est bien j'en vois qui suivent, merci à vous ☀ . Je poursuis donc!
Le baudrier (en feuille de plomb) est en place ainsi que la sangle du havresac, ce qui va permettre de réaliser le haut de la tunique, de face comme de dos jusqu'à la taille. Une petite combine pour les boutons, car bien souvent après les avoir réalisés, ils restent fragiles sur l'uniforme et peuvent se détacher lors de manipulations. Je les réalise sur l'uniforme « durci » en disposant à l'emplacement désiré une légère pointe de vaseline (juste une surbrillance) puis je sculpte mon bouton sur l'emplacement, après un court passage au four il vous faudra un couteau Xacto pour le faire sauter.
J'ai également réalisé la patte d'épaule qui sera visible, l'autre se retrouvant sous le manteau couverture.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:15

et comment que je suis ton travail ... c'est un de mes projets futur, me lancer dans la création pour mon plaisir comme tu le fais si bien aujourd'hui.
Donc je regarde, j'engrange de l'information, jusqu'au jour ou je me sentirai prêt...
Je trouve ta technique particulièrement intéressante et la preuve c'est le beau résultat que je vois se dessiner jour après jour... bravo, continu comme cà Landwehr 1815 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Jezequel Claude





Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 13:53

Salut Bono, puissent mes avancées t'inspirer...
Le bas de la tunique est maintenant réalisée en deux temps, le côté droit avant et arrière puis le gauche.
Je commence à penser aux bras. Un trou de chaque côté un peu en dessous du point haut des épaules dans lesquels je positionne mon fil d'acier à grillage coupé à la bonne longueur avec les futures mains simplement positionnées. La bonne longueur: il suffit que la paume de la main puisse couvrir l'entrejambe (la nature est ainsi faite), la souplesse de mon fil permettra de le remettre dans l'axe puis de rechercher les bons angles entre les épaules le coude et le poignets ce autant de fois que nécessaires pour trouver les bonnes positions.
Pour la giberne , un petit parallélipipède de sculpey passé au four avec un côté un peu arrondi (dessus), puis un bout de pâte applati collé dessus ( vaseline). Une fois passé au four les bords seront égalisés au couteau X acto. Elle sera ensuite disposée comme le shako en attente.
J'ai réalisé cette dernière plus grande que celles des troupes françaises, ce au regard de gravures d'époques qui les représentaient plus importantes surtout chez les russes et nos cousins germains.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 22:16

très sympa cette création hâte de voir la fin Landwehr 1815 412492
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 17:07

On poursuit; avec la couverture capote, le bras gauche et par la suite le bras droit qui lui sera exécuté en magic sculpt de chez Andréa, il en sera de même de la liaison main et manche droite. Je tiens pas à passer au four les mains et le shako avec sa visière en carte plastique. Pour les mains je les ai positionné et collé les paumes sur le fusil et le shako avant de leur couper les doigts qui seront refaits au magic sculpt.
On arrive au bout de la première étape, car suite à mon passage au MCK ce week-end , mon Landwerh a fait l'objet de quelques remarques de la part de mes collègues et amis. Remarques fortes à propos que je vais m'empresser de corriger. C'est toujours comme ça quand on a le nez dans le guidon... on ne voit plus ou on se persuade que ça va passer. A savoir une tête légèrement sous dimensionnée et un bras droit à reprendre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:10

Sacré boulot, Claude, avec un sujet très intéressant. J'hésite à me lancer dans ce genre de création. J'ai pourtant toutes les pâtes de toutes les marques achetées au fil du temps....il manque l'envie de se lancer. Bravo et merci pour tes cours. tas. Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Reptor

Reptor



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:14

Effectivement, que de travail ! ca avance bigrement bien ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
vince25

vince25



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 18:24

je pense que au fur et a mesure de tes futurs pièces tu simplifiera ta méthode .
Quoiqu'il en soit le résultat est vraiment sympa chapeau Mister Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Jezequel Claude





Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 17:56

Dernière photo avec sa nouvelle tête, toujours Nemrod mais un chaouia plus grande. Je lui ajouté quelques poils pour être au plus proche de la gravure, sans oser aller jusqu'aux boucles sur les oreilles...
Maintenant je vais suivre les avancées des posts de Lamouline, Romque et Vince. Posts desquels j'aurai plus d'un enseignement à tirer. ☀ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vince25

vince25



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 23:04

Claude,
c'est vraiment sympa ton taf après je pense que tu t'es un peu complique la vie en utilisant autant de medium , mais bon ça c'est un avis perso.

Comme base moi pour du 54mm mais format JMD (donc plus 65mm) j'utilise sa base anatomique les premières que Jean Marie avait éditer, le torse, le bassin.
les pieds et le demi crane je ne m'en sert pas, j'ai réaliser un moule de cet ensemble et j'en fait des tirages sois en résine sois en pate époxy ça dépend de mon humeur.
C'est éléments son aussi compatible avec du 75 mm standard , d'ailleurs je suis obliger pour du 65mm de recouper le bassin qui pour moi est trop large.
Après c'est clair que niveau armes et accessoires tu es obligé de tout faire car du métal model ou du historex ça colle pas niveau échelles.

L'avantage avec ce type de base anatomique c'est que tu n'a pas de soucis de "surépaisseur" car losque tu part d'une base "mannequin" comme celle de historex ce que tu rajoute pour les vêtement est toujours trop épais (je ne sais pas si je m'exprime clairement, désolé Embarassed )

Mais tu t'en est bien sortis elle est vraiment sympa ta fig Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 17:17

très beau résultat Landwehr 1815 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 9:26

Belle réalisation Applaudissement Landwehr 1815 412492
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Landwehr 1815 Empty
MessageSujet: Re: Landwehr 1815   Landwehr 1815 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Landwehr 1815
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet sur La Landwehr Prusienne
» "Là-bas”, Waterloo 1815
» Hougoumont 1815
» La vitrine de Duck
» Aide de camp en 1815

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux divers-
Sauter vers: