Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeHier à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment l'expérience aide à évoluer

Aller en bas 
+4
lamouline69
bono
Lvm
Duck
8 participants
AuteurMessage
Duck

Duck



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 11:53

Ou pourquoi peindre une tête séparée du corps !

Bonjour à vous,
je suis en train de réaliser l'assemblage avant la mise en peinture d'une figurine Métal Modèles, un fusilier d'infanterie de ligne en chapeau.

Auparavant, je collais la tête au reste du corps et me contentais de cette position, mais depuis hier au soir, éclairé de mes lampes, j'ai décidé dans la chronologie du chantier, de peindre la tête avant de l'assembler au corps.
J'ai, comme d'habitude percé un trou dans le corps de la figurine, à l'endroit prévu pour poser la tête; j'ai agrandi légèrement le haut du trou en entonnoir pour que la colle glisse mieux dans le dit trou.
Puis la tête fixée sur un support pourra être peinte en toute facilité; enfin, le tenon enrobé de colle placé dans le trou préencollé, permettra une fixation solide et sans excès de débordement

L'avantage réside surtout dans le maniement de la tête pour une mise en peinture plus facile, une meilleure orientation à la lumière, un accès direct à des détails et à l'absence de gêne du reste de la figurine.
Peindre le col blanc et la cravate noire deviendra aisé ainsi que le passepoil du collet sur le corps sans tête.

C'est un changement dans mes habitudes qui privilégiaient le précollage des pièces mais l'expérience permet d'adapter et de faire évoluer sa technique.
C'est l'esprit de mes propos en espérant que cela vous soit profitable, en toute modestie, bien sur.
P.S. Pour les figurines MM, je tige également le havresac.
Au plaisir de lire vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:10

Merci Duck pour ce retour et l'idée de ce topic qui est très intéressant!

Pour ma part, hormis sur ma dernière figurine, j'ai tjrs peins la tête séparément (quand c'est possible) C'est beaucoup plus facile pour les raisons que tu cites. Je le faisais également pour une autre raison: cela me permet de pouvoir décaper certaines parties de ma figurine sans aucun risque. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de ne pas être entièrement satisfait de ma veste, de la décaper et que malheureusement la tête soit touchée ... et pour rattraper ça c'est une vraie galère !


Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 13:18

Effectivement, pour ma part aussi de façon générale je peins la tête à part. Mais quelques fois je la colle sur le corps, c'est fonction de la pièce, de sa complexité et/ou des éventuels risques de rebouchage... Mais comme le souligne à juste titre Laurent pour éviter une galère (décapage), je risque d'en avoir une autre...

De façon générale, je trouve que de bousculer ses habitudes, c'est une excellente chose, cela évite de tomber dans la routine, cela fait fonctionner les neurones et cela permet de se remettre en question.... très bonne idée que de partager les façons de faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lamouline69

lamouline69



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 14:00

ben moi j'essais toujours de peindre la tete montée...

bon, le para brit, c'est autre chose car avec le casue, je devais faire le dessous et plus d'espace pour mettre le pinceau....

apres, je pense que cela doit etre en fonction des figurines.....

Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Duck

Duck



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 14:12

Merci pour votre participation à ce débat, je citais cet exemple pour les figurines MM où chaque pièce est traitée suivant un ordre choisi, et spécifique à cette marque en particulier les fantassins qui disposent quasiment tous de:
- havresac
-giberne
-sabre briquet
-fusil
-tête séparée
-paire de bras
On s'habitue aux éléments qui deviennent familiers.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
pisco

pisco



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:12

Salut,
Je n'ai pas de règles et cela dépendra du travail de rebouchage et/ou de l'accessibilité.
Je ne me lance dans la peinture qu'une fois que je sais comment je vais alterner les phases de peinture et de montage ... scratch
J'ai fini récemment le viking Andrea "winter is coming" qui a pour le moment été la figurine la plus compliquée à peindre pour moi, car elle demande un schéma de peinture/montage rigoureux (je suis moyennement ordonné Crying or Very sad ). Dans ce cas, la tête a été peinte après collage/rebouchage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Duck

Duck



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 16:21

Hello "pisco", j'ai moi-même du pester contre le manteau de ce viking, coller en dernier, mais sous et avec la tête des MM, sont marqués le col de la chemise ainsi que la cravate qui entoure ce col et les traits doivent être précis sans déborder sur le passepoil du collet.
En fait, il faut bien étudier sa figurine et procéder avec réflexion sinon intelligence.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:28

Je dois être un vieux schnock ?? montage au maximum ! pas de peinture séparée ( on est pas des maquetistes ... m....!) Laughing

Tout ce qui est visible est accessible donc...

Il faut surtout de bons pinceaux avec de bonnes réserves et de bonnes pointes, avec cela on va partout !
Multiplier les sous- ensemble est à mon sens un faux problème qui ne pâlit en rien le manque de maîtrise, bien au contraire.
Je ne pense pas que les oeuvres majeures de la peinture furent le fruit d'assemblage de sous ensembles?? pour avoir une vision globale et juste de "l'oeuvre", rien ne vaut un travail permanent dans la globalité lors de la mise en peinture. (Hormis quelques cas ou l'on ne peut faire autrement... dans le cas présent ( la tête MM) cela ne me semble pas justifié.

Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 7:24

Yop, pas mieux que Denis surtout si les pieces sont grosses !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 10:21

Thermidor a écrit:
Je dois être un vieux schnock ?? montage au maximum ! pas de peinture séparée ( on est pas des maquetistes ... m....!) Laughing

Tout ce qui est visible est accessible donc...

Hello "Thermidor" (Denis), si tu es un vieux de la vieille que dois-je dire de moi-même, un ancêtre!

J'ai noté tes remarques fort instructives; j' utiliserais cette méthode sur ma prochaine, officier de Neuchâtel ou d'infanterie légère puis sur une plus complexe avec tout le barda.
Dans son article sur l'acrylique du coin technique sur le site MM, Monsieur Bibeyran a peint une figurine totalement montée, il me semble.
Donc cela est possible et les quelques désagréments dus à l'assemblage sont largement compensés par l'avantage de ne plus procéder à un collage de pièces après une mise en peinture.
À suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:41

Ça dépend aussi des figurines. Je ne sais pas comment sont les MM mais chez certaines marques il y a un petit trou où on glisse une partie du cou qui s'emboîte dès lors parfaitement. Sur ces figurines, le risque de gâcher le travail est minime. En tout cas pour ma part, je n'ai jamais vraiment eu de réels problèmes d'assemblage. Le seul dont je me souvienne c'est quand j'ai collé une tête en ayant oublié de me laver les mains ... le résultat fut une belle tâche de peinture sur la casquette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, je trouve aussi que c'est mieux de monter le maximum de pièces avant. C'est mieux pour avoir une vision d'ensemble, et puis je trouve que ça permet aussi de mieux voir où on est. Ca paraît peut être bête mais sur la figurine que je peins actuellement j'ai trouvé que son pantalon (peint en premier) donnait mieux une fois que la veste avait sa couleur de base. Je crois bien que pr mes prochaines figs je vais tout sous couché avant de faire les ombres et éclaircies Ce serait une première pour moi !

Mais bon tout ça dépend des personnes et des figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 18:28

Bonsoir "Lvm", en ce qui me concerne, je souscouche en totalité ma figurine avant de commencer l' habillage définitif; j'ai ainsi un vue d'ensemble et le choix des teintes ayant été réfléchi auparavant.
Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:00

Je viens de lire que Calvin Tan utilise des petits magnets pour pouvoir détacher certaines parties de ses figurines afin de faciliter la peinture. C'est une solution originale study
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:28

?? l'alliage plomb/ étain n'est pas sensible au magnétisme ??
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 12:03

Merci Duck, je vais commencer un MM aussi, mais je pensais tout coller; c'est vrai que le travail de visage est + précis sur une pique séparément, et en cas de raté, + facile à nettoyer séparément; avec ta discussion sur les collage, je vais changer et traiter séparément ; bonne critique sur ses propres habitudes , mais certains annexes doivent aussi se coller. Pour le Varghar Rackham, fixer les bras après est + facile car l'acces au corps et côté des bras est très compliqué avec pré-collage !!
Bonens remarques et nécéssité d'une bonne analyse critique au cas-le-cas.
nes remarques, Merci de le rappeler même si décrit dans les livres .... Comment l'expérience aide à évoluer 529646

(désolé, je vais mieux me relire....)


Dernière édition par Papouille le Jeu 18 Avr 2013 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 20:10

Papouille a écrit:
Merci Duck, je vais commencer un MM ausii, mais je pensais tout coller; c'est vrai que le travail de visage est + précis sur une pique séparément, et en cas de raté, + acile à nettoyer séparément; avec ta discussion sur les collage, je vais changer et traiter séparément ; bone critique sur ses propres habitudes , mais certains annexes divent aussi se coller. ...............
Merci de le rappeler même si décrit dans les livres .... Comment l'expérience aide à évoluer 529646

Hello, tu peux tout coller si tu veux mais l'accès à certaine zone pourrait être délicat à peindre comme les passepoils. Je peins toujours définitivement les parties cachées avant collage et suis revenu à la tête solidaire du corps. Je pense qu l'on peut peindre le visage seul et la tête avant même le sous couchage du reste de la figurine, comme cela on peut aisément reprendre si nécessaire.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment l'expérience aide à évoluer Empty
MessageSujet: Re: Comment l'expérience aide à évoluer   Comment l'expérience aide à évoluer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment l'expérience aide à évoluer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment salir un uniforme ?
» de l'aide
» comment peindre une barbe
» PEINTURE : sous couche !!
» comment arrive t-on à ce niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: