Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Indian home version 2
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Salut et bonne continuation !
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeAujourd'hui à 13:07 par Duck

» Test vernis AK 3e génération
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route

Aller en bas 
+17
MarcM
Barreaud
ivopreda
Reptor
mifig
christian cauchois
alainlafay
marco
lamouline69
Bernard.S
Isly1844
bono
Ancien_Grognard
riri13
CHRISTIAN
laurent
Paul
21 participants
AuteurMessage
Paul

Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:47

Bonjour.

Je reviens tout doucement aux affaires.

Une composition à partir de l'aide de camp de général et de l'officier de chevau-légers polonais, avec quelques adaptations en scratch (trèfle d'épaule, harnachement...)

Une première pour moi, la sous-couche à l'aérographe, exercice très grisant pour peu qu'on ait un minimum de maîtrise de l'engin.

Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route 1302120833335902010861086

Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route 1302120833585902010861088

Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route 1302120834515902010861090

Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route 1302120835375902010861094

Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route 1302120834255902010861089
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:30

belle transfo Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route 412492
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN

CHRISTIAN



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 23:03

Bonne idée, un uniforme simple et élégant. a suivre bounce
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 23:04

Super Paul....mais tu devrais maintenant nous raconter tes premiers pas à l'aérographe....ben oui quoi...peinture, mélange, dilution, pression.....

on veut tout savoir pour une couche d'apprêt aussi belle et fine....
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 23:29

Ah, l'aéro... je me suis tâté longtemps avant de franchir le pas.
Et puis la semaine dernière je me suis décidé pour un H & S Evolution avec le compresseur qui va bien (milieu de gamme, sans cuve et pas trop bruyant).

J'ai peint à la Humbrol, teinte n°1 (apprêt gris), mélangée au diluant de la même marque.
Je dépose un peu de peinture bien dense (mais pas de pâte compacte du fond du pot) dans une mini éprouvette en verre, dans laquelle j'ajoute le diluant à la pipette, puis j'ajoute une petite perle de verre au fond et referme avec un bouchon en liège, avant d'agiter le tout. J'obtiens ainsi un mélange très homogène que je transvase à la pipette dans le godet de l'aéro.

Je vaporise le mélange en trois couches fines, pas a-coups avec une pression ne dépassant pas 1 bar (plutôt 0.8 et il m'a fallu pas mal d'essais à blanc pour trouver la pression idéale).

Nettoyage immédiatement après la fin de la séance, à l'essence de térébenthine. Inutile de préciser qu'il faut avoir démonté et remonté plusieurs fois son aéro à sec pour aller vite une fois l'engin souillé de peinture qui sèche à vue d'oeil, ou presque.

J'ai été très agréablement surpris de l'absence relative d'odeur pendant mes séances de travail (quoique je recommande de bien ventiler).
Revenir en haut Aller en bas
Ancien_Grognard

Ancien_Grognard



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 0:47

bounce :toc toc: Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:31

Merci pour les explications.
Voilà une bien belle pièce qui va te procurer bien de plaisir et que je vais suivre avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Isly1844

Isly1844



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 8:39

Salut Paul,
Retour gagnant!
Très beau projet.
La sous-couche vaut déjà le détour, la mise en peinture va être grisante...
Amicalement,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Bernard.S

Bernard.S



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:00

Bonjour Paul,

Un beau projet en effet, que je vais suivre avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:30

bon depart....aller, les pinceaux maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
marco

marco



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:38

beau cavalier !!!
tu sembles déjà parfaitement maitriser ton aéro... Bravo
On a quand même un rendu d'une finesse exceptionnelle

tu ne regretteras pas ton investissement (c'est aussi bien utile pour certains décors de socles)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
alainlafay

alainlafay



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:47

Belle initiative, Paul, et en même temps, merci, ton idée de transfo ira très bien dans ma vitrine de collection MM. Je te laisse le copyright...amitiés. Alain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Paul

Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:16

Wink je t'en prie, Alain.

J'ai longtemps hésité avec un officier du train de la Garde comme me l'avait suggéré Bruno. Et je ne sais plus ce qui m'a fait changer d'avis...
Bref me voilà parti pour quelques heures de peinture.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN

CHRISTIAN



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:47

Bonjour Paul,

le cheval sera un alezan?

Le choix de représenter un chasseur en tenue de route est vraiment trés sympa, j' attends avec impatience les premiers coups de pinceaux.
cordialement

ch
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:07

Je regarde avec admiration le pommelé que nous a sorti l'ami Ivo mais pour ma pièce je n'ai pas la caution artistique de Géricault.
Donc oui, il me sera difficile de justifier autre chose qu'un alezan.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN

CHRISTIAN



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 15:39

Evidemment le cheval de l' ami ivo est fantastique, surtout par la palette de couleurs...
Mais un cheval alezan, conviendra mieux pour cette figurine. Regarde les merveilleuses aquarelles de Lucien Rousselot qui sont dans le livre qu'il a consacré à la cavalerie de la Garde Impériale.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 16:38

Tu parles du livre reprenant les aquarelles de la collection Brown?
Bien sûr, il est en bonne place chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTIAN

CHRISTIAN



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:25

Je parlais bien entendu de cette ouvrage.
Bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
christian cauchois





Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 0:01

Hello Paul,
transmission de pensée : je voulais faire la même, t'as piqué mon idée ! Crying or Very sad Pô grave, j'en ferai une autre Rolling Eyes
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 0:39

Oh tu sais Christian, vu mon rythme de travail en ce moment, j'aurai terminé celui-ci que tu en auras commis 4 ou 5.
Revenir en haut Aller en bas
mifig

mifig



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 6:27

Belle préparation et une sous-couche très fine. Je pense qu'au niveau apprêt rien ne vaut l'aéro. Même à l'acrylique, super résultat. Impatient de voir la peinture.......
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
Reptor

Reptor



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 8:57

Une tres belle piece ! j'ai hate de voir ce que tu vas nous en faire Paul !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
christian cauchois





Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 18:52

En tout cas, belle pièce très dynamique Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route 412492
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:16

Dis-moi Paul, Le cheval de ton Chasseur en petite tenue est bien celui de l'officier supérieur des Chevau-légers polonais?
C'est le double galon sur le drap de tapis de selle qui m'interpelle...sauf si tu en fait un off/supérieur, ce qui ne me paraît pas le cas.
Peux-tu m'éclairer sur ce point?
ats. Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Paul

Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 20:46

Exact Alain; j'avais bien l'intention de peindre en trompe-l'oeil un quatrième galon sur la culotte de ce monsieur.
Sinon c'était capitaine et élimination du galon intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:21

Bien vu...et bravo pour ton exactitude de l'uniforme de ce corps d'élite. On peut toujours contourner le règlement mais point trop n'en faut.
ats. Aalin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
ivopreda

ivopreda



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 13:33

Paul a écrit:
Exact Alain; j'avais bien l'intention de peindre en trompe-l'oeil un quatrième galon sur la culotte de ce monsieur.
Sinon c'était capitaine et élimination du galon intérieur...


attention que la trefle est normalement pour la troupe, je trouve bizarre que un chef d'escadron de la garde va a abandonner l'epaulette pour un trefle...

pour le cheval il n'ya pas seulement des Alezan ma chaque escadron a son coleur ( Bai, noir, alezan...)
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:20

D'accord avec Ivo pour le trèfle. A vérifier.
Côté pratique, le plumet était il porté en tenue de route? Si il y a un petit truc cher, fragile et gênant, c'est bien le plumet. Si les hommes pouvaient le protéger dans une housse, celà fait un peu ridicule pour un officier et serait beaucoup mieux protégé , au chaud, quelque part dans la valise. Non? Avec la raquette, d'ailleurs. Mais, sait on jamais.....
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:08

J'ai suivi Rousselot qui donne le trèfle aussi pour les officiers supérieurs (repris en cela par A. Jouineau), dans sa planches sur les officiers de chasseurs et dans son aquarelle de la collection Brown.
En revanche plutôt que de tenue de route il s'agit d'une seconde tenue (en route notre chasseur porterait entre autres le pantalon).
Revenir en haut Aller en bas
alainlafay

alainlafay



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:57

D'après Rousselot, notre officier (lieutenant) porte bien le trèfle avec son colback, plumet raquettes...et est en petite tenue (1804-1807)
Planche 15 du livre d'Edward Ryan sur la cavalerie de la Garde. Tu dois avoir ça, Paul?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etendardoccitan.fr
Paul

Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:09

Tout à fait.
Et la planche Armée Française sur les chasseurs de la Garde vient confirmer cet équipement pour les officiers supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
ivopreda

ivopreda



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:32

est bien bizarre que un officier superieur ( avec son beau gros torsade) va a reduire l'impacte sur la troupe en utilisant un trefle...

c'est unique. je ne discute pas Rousselot ma je n'ai pas vu des officier superieur
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 20:56

En principe un chef d'escadron porte une seule épaulette d'officier supérieur et une contre épaulette. Donc il n'est pas étonnant que dans un corps qui porte aiguillette et trèfle, cette contre épaulette soit remplacée par un trèfle. Rappelons aussi que dans le corps des chasseurs à cheval de la ligne il était d'usage chez les officiers subalternes et les chefs d'escadron de ne porter qu'une épaulette à gauche et rien à droite. Par contre il faut que les franges soient en "graine d'épinard"...
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 13:03

MarcM a écrit:
En principe un chef d'escadron porte une seule épaulette d'officier supérieur et une contre épaulette. Donc il n'est pas étonnant que dans un corps qui porte aiguillette et trèfle, cette contre épaulette soit remplacée par un trèfle. Rappelons aussi que dans le corps des chasseurs à cheval de la ligne il était d'usage chez les officiers subalternes et les chefs d'escadron de ne porter qu'une épaulette à gauche et rien à droite. Par contre il faut que les franges soient en "graine d'épinard"...MarcM

Bonjour "MarcH", d'accord avec ton raisonnement, mais je préciserais que l'aiguillette n'est pas fixée à une contre-épaulettes en "trèfle", mais ce qui est représenté est la terminaison en trèfle de l'aiguillette attachée à un bouton cousue sur l'épaule; donc pas d'épaulette sur cette épaule (voir le portrait qui représente Paasérieu en officier des chasseurs de la Garde).
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 21:38

Euh, vous vous fixez tous sur un chef d'escadron. et je me régale. Qu'en devient il d'un major, dun lieutenant colonel ou d'un colonel? c'est au choix?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:14

Barreaud a écrit:
Euh, vous vous fixez tous sur un chef d'escadron. et je me régale. Qu'en devient il d'un major, dun lieutenant colonel ou d'un colonel? c'est au choix?

Comme tu le sais peut-être, portaient deux épaulettes, pour le major et le colonel, le lt. colonel absent au bataillon; mais chut, de peur du ridicule, je préfère m'abstenir de chercher la petite bête, car nous sommes sur un forum de figurines et non d'uniformes de l'empire.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:43

Les officiers subalterne de chasseurs la garde ne portaient qu'une épaulette ( à gauche) par subalterne entendre jusqu'au grade de capitaine, au dessus c'était deux épaulettes, et dans tous les cas de figure subalterne ou pas ... les aiguillettes et le cordon fourragère !

Le port de l'habit surtout ne distingue pas particulièrement celui ci comme habit de campagne, de mémoire; ils feront la campagne de 1805 en dolman, mais la campagne suivante en habit surtout.
Il serait d'ailleurs plus correcte d'appeler cet habit : habit de petite tenue ( pour différencier l'habit à la chasseur de la tenue à la hongroise dite de grande tenue ).

De toutes les façons, l'on connait mieux ces cavaliers d'élite sous leur tenue à la hongroise plutôt que dans celle dite" à la chasseur" ( que je trouve plus harmonieuse et plus raccord avec l'arme du même nom:) ) que va illustrer avec brio Paul sans aucuns problèmes.

@Duck : La figurine ( de mon temps) était en grande partie consacrée à l'étude du sujet que l'on avait à peindre, cela ne me parait pas scandaleux d'en faire étalage dans un forum consacré à la figurine HISTORIQUE.
Cela faisait au minimum des figurinistes un peu moins couillon que la moyenne,ne se contentant pas seulement d'étaler de la couleur sur un sujet.... mais çà c'était avant :)
Revenir en haut Aller en bas
brad





Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 6:45

Denis, je suis entièrement d'accord avec toi, si le sujet peut être au plus juste ce n'est que mieux. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 8:11

Si on essaie d'y voir clair:
pour les officiers , l'aiguillette portée à droite se termine par un trèfle dont un bout du cordon est glissé sous un passant d'épaule, remonte presque jusqu'au col, fait le tour d'un bouton et revient au point de départ sous le même passant. Ceci remplace une éventuelle contre-épaulette, et ne pose donc pas de problème aux officiers subalternes ni au chef d'escadron. Epaule droite nue ou à contre épaulette, normalement.
Au dessus, lorsque les épaulettes ont les franges ''graine d'épinard'', la discussion commence.
Il n'y a pas que les chasseurs à cheval qui portent habit, aiguillette et épaulettes, dans la cavalerie de la garde. Il ne faudrait pas oublier les chevau-légers lanciers ni la gendarmerie d'élite. Si on a des doutes sur les chasseurs, de nombreuses illustrations montrent les officiers supérieurs des autres corps avec épaulette plus aiguillette à droite, en même temps. Celà ne semble as avoir posé trop de problèmes.
Et on n'a pas considéré l'infanterie de la garde..... lol!
Quid?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:45

Barreaud a écrit:

Et on n'a pas considéré l'infanterie de la garde..... lol!
Quid?

Bonjour Philippe "Barreaud", si cela t'intéresse, nous pouvons préciser quelques points intéressants, à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 12:56

C'est parti!
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 17:47

Sous l'épaulette ( cela semble être le sujet :) ) il n'y a pas de trèfle réalisé avec le cordon fourragère comme pour la troupe et les officiers subalterne, plus simplement une patte en drap de laine d'une largeur inférieure à celle de l'épaulette sur laquelle le tressage du cordon est fixé à une extrémité et à l'autre la boutonnière pour l'assujettir au bouton de l'habit près du col.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 18:21

Un peu comme maintenant pour les aides de camp, quoi! avec la différence que maintenant la patte part dans un trou aménagé sous le dessus de l'épaule.

''ce ci de là, cahin caha, à petits pas...... '' comme disait si bien la chanson, on va y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 18:47

J'ajouterais que pour l'infanterie de la Garde, seuls les généraux portaient cet insigne distinctif, ainsi que dans les états-majors de la G.I.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:30

Salut paul

Y a un truc qui m'avait échappé ... Bruno pour des impératifs de moulage avait lié l'index et le majeur ... l'idéal aurait été de donner un petit coup de scie pour séparer les 2 doigts et de replier lentement le majeur vers l'intérieur de manière à ce que l'index pointe tout seul une direction ... c'est juste un détail en passant ...
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 21:06

Oui mais, plier, c'est le casser alors doucement la manip!
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 8:35

J'ai dit une bétise juste au dessus ce n'est pas le majeur mais le pouce ... ça faisait déjà un temps que j'avais fait la modif .... le pouce a été replié car sinon il se trouvait en contre dépouille dans le moule ... voila tout



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Pouce10
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 8:55

Bien vu Jean-Paul. Mais trop tard pour moi, j'ai commencé la peinture des gants.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 9:20

Merci à Jean Paul. Voici une information très utile. On pourrait encourager tous ceux qui repèrent ce type de difficultés sur une figurine à les signaler de la même façon.
MarcM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Empty
MessageSujet: Re: Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route   Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseur de la Garde Impériale en tenue de route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenadier 15e régiment Infanterie de la ligne Espagne 1807 MM 54m (modifications)
» Ier Empire Chasseur à Cheval de la Garde Impériale 1805 54 mm
» Hussard du 9ème Régiment en tenue de route après 1812
» Timbalier des chasseurs à cheval de la Garde Impériale (tenue à la hussarde, 1810)
» Officier Chasseur en Égypte - Tenue bariolée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: