Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vitrine de Filgja
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeAujourd'hui à 14:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Général LECLERC
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeHier à 16:39 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans

Aller en bas 
+14
michel94fr
Jean Jacques PREVOST
ALBU L'AFRIKAIN
Sylvie et françois
mifig
marco
philou09
Reptor
Antwann
Barreaud
laurent
Isly1844
bono
Alain de NIIIICE
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 14:49

Petit intermède avant de commencer le GB pirate ( j'ai vu, 6mois de durée....c'est tout bon !!!!) avec cette nouvelle pièce, également expliquée sur le forum des CBA.

C'est bien gentil, toutes ces histoires, ou cette Histoire, mais, et la figurine, alors ?

Et bien, nous y voila.....Il s'agit d'une pièce de chez Romeo Models, d'une sculpture de Maurizio Bruno ,la Box Art, étant de Danilo Cartacci....C'est tout dire, et il est vrai qu'une présentation de figurine, à la peinture de haut niveau, est une incitation à l'achat.Ce mousquetaire Français du début de la Guerre de Trente ans est représenté en position de tir
[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9080[/img]

Nous restons a l'échelle du 75, en métal
Figurine finement scupltée, même certains éléments étant très fins, donc très fragiles......( j'en ai fait la triste expérience lors du ponçage, et notamment, avec la fourquine....)Le métal utilisé est de très bonne qualité et ne présente aucun défaut,ne demandant aucun passage de jus de milliput.
Une vingtaine de pièces compose le personnage, les éléments les plus délicats étant séparés, dans uns pochette spécifique
[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9081[/img]

et début de l'assemblage, avec perçage et visserie interne....

[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9082[/img]

et un p'tit rappel historique, par ici:

http://lecba.superforum.fr/t600-mousquetaire-1618-1625#6797

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 16:29

Une très belle pièce Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492

Je sens que cela va me plaire... rappel historique que je vais lire tranquillement Wink

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Isly1844

Isly1844



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 16:42

Salut,
Beau projet, l'article sur le forum des CBA est très fouillé, bravo!
Amicalement,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
laurent

laurent



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:08

bonjours ! Laughing
belle figurines Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:33

Bonjour,
Pièce vue en vrai encore dans les mains d'Alain. Extraordinaire.
Et l'article qui accompagne et surtout explique, vaut bien sûr le déplacement sur le forum CBA, qui recommence à bouger. On a même le droit d'intervenir. Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 529646
Revenir en haut Aller en bas
Antwann

Antwann



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:36

Figurine magnifique. J'ai failli l'acheter il n'y a pas longtemps. Bonne peinture !

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:20

bonsoir ! Laughing
bel article sur les mousquetaires effectivement ! Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492
je rajouterais bien le lien dans la doc du forum si les CBA m y autorise ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:32

belle piece alain tu va pouvoir "t'eclater" cheers
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:01

de Laurent:
''je rajouterais bien le lien dans la doc du forum si les CBA m y autorise !''
Ben voyons, plutôt deux fois qu'une! A diffuser largement et sans complexe!
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:18

Barreaud a écrit:
de Laurent:
''je rajouterais bien le lien dans la doc du forum si les CBA m y autorise !''
Ben voyons, plutôt deux fois qu'une! A diffuser largement et sans complexe!

merci barreaud ! cheers
je fais le post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 6:31

Heu, Laurent, ok, mais ce sont des éléments glanés sur le net.....faut bien le spécifier....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 7:06

Tres belle piece qui effectivement à l'air rudement bien sculpter ! par contre petite question absurde pour certains, c'est quoi une "fourquine"? Embarassed Excusez mon ignorance !
Je file de ce pas lire l'article sur le site des CBA Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 7:25

L'explication de la fourquine était prévue pour le maniement du mousquet....en fait, la fourquine n'est autre que le pied pour maintenir le mousquet......
Moi aussi, auparavant, on m'aurait parlé de fourquine.....même constat: c'est quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 7:27

Haaaaaa oki, merci pour cette précision.... de taille Wink Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 7:30

Alain de NIIIICE a écrit:
Heu, Laurent, ok, mais ce sont des éléments glanés sur le net.....faut bien le spécifier....
merci alain ! Cool
pour le net je vais le rajouter comme tu me le demande ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 15:46

Allez, je m'en va donner une p'tite suite à ce mousquetaire, avant de prendre la route, demain , pour Gerone....
Après avoir poncé, limé, raboté, scié, structuré, ...et quoi, encore ??....Non, pas tout , je m'arrête à :ponce, toujours avec ma petite perceuse et une vieille brosse usée, afin de ne pas marquer le métal,...ensuite, sous couche d'apprêt, grise, spécial déco pour fer et métaux, antirouille ( et oui, je peints souvent à l'eau)....
La pièce sera positionnée suivant diverses faces, sous un éclairage, pour déterminer les ombres et les éclaircies.( photo gardées en permanence sur l'ordi, afin d'y revenir autant de fois que possible, durant les séances de peinture....)

[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9087[/img][img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9088[/img]

Prochaine étape: le visage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 18:34

Tiens, me semble l'avoir déjà vu cette petite figurine! Tres bonne base! Vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 20:25

ca promet ! Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492
Revenir en haut Aller en bas
philou09

philou09



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 23:08

Encore un montage à suivre depuis mon canapé en direct live !!!!

Go, go, go Alain !!!!!!!!!!!!!!


Au passage, bon weekend espagnol à vous !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 10:45

alain tu travaille d'appret photso de ta piece pour la pose des lumieres si j'ai bien compris , etonant ca c'est de la technique !!!
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:05

belle figurine en perspective
bonne peinture Wink
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 10:50

Marc, je m'en inspire.....

Youpiii !!!! les tofs, ça refonctionne.....

De retour de Gérone, reprise....bien timide....avec la peinture du visage......
La palette utilisée, c'est simple, vous l'avez ici, sur le blog de jfp
http://jfp.jimdo.com/le-coin-technique/peindre-un-visage/

Il est évident que mon visage sera bien loin des qualités des visages exécutés par jfp, même en suivant les explications bien précises données sur son blog.....

[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9094[/img][img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9095[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Reptor

Reptor



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 11:55

Tres beau visage quand même !!!! aucune honte à avoir Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492 du tres bon travail Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:03

Ton visage a l'air très bien Alain, juste un peu trop sur-exposé....

la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Antwann

Antwann



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 12:48

Beau visage en effet. Ça manque encore un peu d'ombre, notamment sur les côtés du nez et pour marquer la ride qui part du bas du nez et parallèle aux moustaches, mais ça part bien. Autrement, la palette est très bonne.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
philou09

philou09



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 0:14

Si je pouvais faire aussi bien pour un coup d'essai, ben j'en serais déjà bien satisfait !!!!!


Excellent début de mise en peinture Alain !!! Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 0:16

félicitations Alain , il rend bien ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 5:36

philou09 a écrit:
Si je pouvais faire aussi bien pour un coup d'essai, ben j'en serais déjà bien satisfait !!!!!


Excellent début de mise en peinture Alain !!! :pouce:
Plus un :P
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:16

Reprenons notre mousquetaire....il est temps, que certains diront......
Après avoir repris le visage, sur les bons conseils des uns et des autres, et la tête de ce visage étant sur un manche de cutter, pour sécher, ( non, non, nous n'en sommes pas encore à la Révolution), je vais entreprendre la peinture du
Pourpoint:
A l'origine, "pourpoinct", vêtementrembourré, donc, piqué ou pourpoinct.
En 1643, le pourpoint est devenu une sorte de brassièredroite, dont les manches, amples, sont fréquemment ouvertes sur l'intérieur( vestiges des crevés du XVIème siècle ) et étroitement fermés sur les poignets, plus tard, dits"à la matelote".De très courtes basques multiples sont attachées au bas du pourpoint.
Cette description est le portrait type de ce vêtementmais, en réalité:les basques peuvent s'allonger jusqu'à des proportions respectables, les manches, parementées ou non, peuvent être fermées sans crevés, les devants sont lacés ou boutonnés.L'étoffe employée est le drap et les couleurs sont des plus diverses.
A cette époque, on commence à reffoler des "galants", noeuds de ruban, fort nombreux, sur les hauts-de-chausses, mais aussi sur le pourpoint, le rabat, les cheveux, le chapeau et même les bottes.Ces parements sont généralement garnis de 2 ferrets, un à chaque bout, rappel des aiguillettes, plus anciennement"estaches"qui reliaient les différentes pièces du costume.
Le rebat, linge empesé, porte bien son nom, s'étalant de chaque coté du col; il se ferme par devant au moyen de cordelettesà ferrets ou à pomons.Cette pièce, indépendante du pourpont ou de la chemise, sera toujours de couleur blanche et variera en surface ou en forme, selon la mode.
Texte d'après Michel Pétard:l'homme de 1643

[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Pourpo12[/img]

Photos de http://armeeroyalefrance.forumactif.com/t488-qu-est-ce-qu-un-militaire-de-l-armee-royale

Et sur la pièce, je désirais transmettre une idée de vetement assez sombres.

[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9014[/img]
[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9015[/img]

Pour ce faire, j'ai utisé un mélange de vert militaire, de noir, d'ombre brulée.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
laurent

laurent



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:22

bonsoir!
il ma l air bien ce pourpoint Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:25

Intéressant comme schéma de couleurs, en attente de la suite avec grand intérêt !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 18:47

Très intéressant!
amicalement,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:22

Après le pourpoint, les "chausses"
Les chausses constituent le vêtement qui habille la partie inférieure du corps, des chevilles à la ceinture.On les divise en "bas-de-chausses" qui, par abréviation, deviendront les"bas", et "hauts- de-chausses", de la ceinture aux genoux.
Suivant l'époque, le haut-de-chausses est un large pantalon court, coupé droit à la hauteur du jarret.C'est vers 1678, après la disparition de la "rhingrave" ( sorte de jupe placée par dessus les chausses)que le haut-de-chausses, devenu ajusté, prendra le nom de culotte.
D'après Michel Pétard.

Evolution des chausses et haut-de-chausses
[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Evolut12[/img]
[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Evolut13[/img]
D'après:
http://lecostume.canalblog.com/archives/haut_de_chausse/index.html

Et sur la figurine, toujours dans des tons foncés:
[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9020[/img][img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9021[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
laurent

laurent



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:12

bonsoir alain ! Laughing
les haut de chausse me plaise moins que le pourpoint ! scratch ( simple question de gout personnel Embarassed )!
sinon belle peinture Laughing
merci pour le descriptif Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 9:03

Beau boulot Alain, et merci pour les info sur les habits, c'est toujours sympa d'avoir des éléments comme ceux que tu fournis Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
marco

marco



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 9:30

une vraie mine d'information, et en plus bien illustrée Cool
merci Alain
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
mifig

mifig



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 10:24

Ton visage est très bon alain ainsi que le début des habits. Peinture très fine. Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
Reptor

Reptor



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 15:19

Pas trop fan de la version de tes chausses (ette) mais c'est encore une tres belle peinture ! cheers Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 9:17

Galants et bas-de-chausses

Le plus souvent, le haut-de-chausses est garni à la ceinture( découverte par le pourpoint) et aux bas des jambes de multiples galants garnis de ferrets de clinquant.Le vêtement peut être décoré sur les côtés de boutons ou autres ornements. Pour l'aisance, une ouverture en braguette est disposée à l'entre jambe.
Quant aux bas de chausses attachés par un cordon ou un ruban sous le genou ( les jarretières ), ils peuvent être en soie, en toile ou en tissu tricoté et la trame est placée de biais afin de donner une certaine élasticité.
D'après Michel Pétard.

Un petit historique sur les jarretières et les bas vous séduit,avec plus de photos, et bien, c'est ici:
http://lecba.superforum.fr/t600p15-mousquetaire-1618-1625


Comme prévu, peinture des galants et des bas-de-chausses.
Les galants seront decouleur rouge, pour bien trancher avec la couleur assez sombre des haut-de-chausses
[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9026[/img]

Les bas de chausses seront dans un ton foncé, pour être en concordance avec le reste de la tenue.J'ai opté pour un rouge marron.....

[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9027[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 9:51

A lire ton post, en lien, sur les jarretières, j'ai l'impression que les femmes de l'époque auraient volontiers porté les minijupes, si cela avait été à la mode Wink

La suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 16:21

Tres belle peinture ! effectivement sans conteste Charles Wink Merci pour le lien Alain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:38

ha j'avais raté ca belle peinture alain et toujours plein d'explications Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492 tu voudrais pas "bosser" pour moi ? j'ai de grosse lacunes a ce niveau :grim:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:44

Marc, tu verras, à la retraite tu auras tout le temps nécessaire pour trouver les thèmes correspondant au sujet traité, sur le net......mais prises de tête garantie, aussi, lorsque tu rédiges tout un post et , au dernier moment, le wifi se bloque....tu perds tout ......Ah, l'informatique !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
laurent

laurent



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:27

bonsoir alain Laughing
belle suite de ton mousquetaire ! Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492

pour les messages essaye ceci : https://www.leforumlafigurine.com/t10554-internet-comment-ne-pas-perdre-les-post-au-moment-de-l-envoi#203390
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:33

OK, Laurent, merci......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Barreaud

Barreaud



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 20:57

Et oui Charles, mais ce n'était pas la mode.... la la lère!
Alors là , Tatoo, tu es complètement à côté de la plaque Laughing d'abord tu rates le post et après tu voudrais que mon président bosse? Hé hé hé, t'as ka croire! déjà avec nous c'est pas de la tarte!
Euh, juste entre nous y a pas que le wifi qui se bloque....; Rolling Eyes

Et la figurine, moi je l'ai vue. Restez sur le post, elle est encore mieux que ce que vous pouvez espérer (ou craindre). Non non, vous ne serez pas déçus ( mais comme vous ne pouvez pas me torturer pour avouer, je ne dirai rien et vous devrez attendre.)

Juste un secret; elle est HHHHaaachement belle!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 9:39

En suivant l'évolution de la peinture de cette figurine, je vais maintenant me reporter sur:
la bandoulière
C'est une sorte de baudrier de cuir, très simple, passé de gauche à droite sur l'épaule du mousquetaire.Cet équipement remplace avantageusement le fourniment des arquebusiers en alignant des charges toutes faites suspendues à la bande par des petits lacets: ces petits étuis peuvent être de bois ou de métal.Nos mousquetaires du XVIIème siècle sont immédiatement reconnaissables à leur bandoulière où sont accrochés douze apôtres,( ces fameux petits étuis) qui ne sont autres que les charges de poudre pré-dosées nécessaires au tir.
[[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Bandou11[/img][img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Apotre11[/img]
Ces petits récipients en bois contenaient l'indispensable charge de poudre permettant à l'arquebusier de tirer. Fixés sur un beaudrier, et en général au nombre de douze - d'où leur nom d'apôtre - ces dosettes donnaient à l'arquebusier sa silhouette caractéristique

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 9:46

Concernant la bandoulière de la figurine, elle sera donc en vieux cuir rouge, usé
[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9033[/img][img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9034[/img][img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9035[/img]



Et les apôtres seront en bois, et non en métal

[img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9036[/img][img]Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Img_9037[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 12:47

Super boulot Alain Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans 412492 j'ai l'impression que tu as peint les apôtres individuellement puis mis en place, c'est çà?
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:59

Pareil, tres sympa ! impressionnant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Empty
MessageSujet: Re: Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans   Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousquetaire, début Guerre de Trente Ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Guerre de Trente Ans
» Guerre de trente ans
» recherche guerre de trente ans
» Hallebardier impérial, Guerre de Trente ans.
» Figurines Guerre de Trente Ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: