Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 3:31 par Taouletta

» Mon Vieil Ami
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:24 par Toufinetteh

» AC Models (NZ)
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:49 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22

Aller en bas 
+94
debrito
Pheeling
Gréhan
GuillaumeB
18 BRUMAIRE
penpen
Hokuto
Pizzafroide
lapoisse
cartan56
Gabriel
God of war
prigent
Sebataro
riri13
dudu29
thomas
daniel01
adytag
ouvta
PHIL59
musfig
ToffThor
Eric
Eurydice2913
emck92
Nicomi
pioupiou
country-rose
lasalle
Tancrède
namoe
Papouille
mAdj (Angaliel)
SLR
Giamilos
Paul
pab
JEF
Sylvie et françois
franck
Bernard.S
iwok
ldom77
franckww1
VITRUVE
Naoned
sedullos
Francky773
pisco
Yoda
Everrard
michel94fr
JEJE25
tueric
sylvinho10
acalmie
Pascal
phil33
BIDEL83
fredmck2929
laurent
Fedath
Chef d'escadron
JYCE
christophe41
Isly1844
mifig
blabla
brad
christian cauchois
Phil54
Ferioc
tissibzhcricri
Antwann
Jean Jacques PREVOST
Wipy
marco
HOMER
Christof
ALBU L'AFRIKAIN
philou09
Romque
Barreaud
Duck
bm
pif le chien
Alain de NIIIICE
Reptor
lamouline69
bono
Lvm
eric29
jfp
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Wipy

Wipy



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 23:35

Bonsoir à tous Laughing
Revoici le boulet du jour…. Suspect
Il faut que je vous dise que mon caméléon est complètement fou avec tout ces tartans affraid

Plus sérieusement je me suis plongé dans ma doc en apnée et pour info voici ce que j’ai retrouvé :
- Bernard Coppens/Patrice Courcelle Le chemin d’Ohain éditions de la (très) belle alliance
A propos du 92ème régiment ; A l’époque de Waterloo, la fonction de cornemusier n’existe pas encore dans les régiments écossais. Les « pipers » sont donc simplement des soldats capables de jouer de la cornemuse. Il n’y a donc pas d’uniforme ni d’attribut, d’uniforme particulier pour ce rôle. Les cornemuseurs portent l’uniforme du simple soldat ou du sous officier.
- E Lelièpvre pour Historex Royal Highland Black Watch (42ème regiment)
CORNEMUSIER
Habit de la troupe orné de gallons de régiment aux mêmes places. Le kilt est de couleurs différentes. Il est tissé de rouge, de jaune, de bleu et de blanc.
L’instrument est recouvert de velours vert foncé, avec les franges vert clair. Les tuyaux de l’instrument sont de bois sombre ou noir avec des renforts en ivoire. Ils sont reliés par une cordelette tressée des couleurs du tartan, rouge, jaune, bleu, blanc.
Broadsword à poignée de fer ou de laiton doublé de rouge . Equipement comme le tambour.
- Enfin la planche 59 page 199 de J Girbal des soldats et uniformes du premier Empire (Hourtoulle, Histoire et collections 2004) donne un superbe piper du 92ème avec une cornemuse aux couleurs du régiment.
C’était juste pour enrichir le post sans arrière pensée et surtout applaudir à deux mains ce superbe boulot sur « les » tartans.
Bien à vous le boulet du jour L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 7:52

Bonjour,

@Alain : oui, la poche sera habillée d'une housse de velours ... rouge, comme le pompon que portent les membres du bagad de Lan Bihoué

@Wipy : le coup du caméléon, j'adore ! Et merci pour tes recherches ; si tu peux, je serais bien preneur d'une copie de la planche de Girbal Wink ... en MP !

Sinon, je m'interroge sur le petit tonnelet que porte le personnage : est-il vraiment peint en bleu, ou plutôt en gris ? et doit-il porter le numéro du régiment ? Merci d'avance si vous avez des infos !

Enfin, retour sur la cornemuse avec la mise en place des lignes rouges (un rouge de cadmium très cassé au vert et à l'ocre jaune). Ca brille necore un peu et l'équilibre des couleurs reste à affiner. La perception d'ensemble change considérablement entre les deux images ...

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 5petit

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 6petit
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 8:01

Wipy, non non,ne sors pas, et tant pis pour toi si tu n'es pas boulet du jour.
En fait ta doc confirme sous d'autres formes de que nous avions dit plus tôt.

Tant que le piper n'a pas de statu spécial( il faudra attendre Victoria), il est habillé comme tout le monde, et pour la protéger ou rendre moins laide la poche, il recouvre son pipe avec le tissu dont il dispose: un bout de tartan.

Le 92nd a choisi la cornemuse aux couleurs du régiment? çà n'engage que lui.

Le Black Watch ne fait pas comme les autres, c'est un réflexe dans ce régiment ( et il y en a d'autres).

Donc on en arrive aux mêmes constatations.

Par contre, je mets au défi pas mal de monde d'arriver à un tartan quelconque réaliste avec les indications de Historex, sans photo jointe.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 8:10

JFP,
d'après ce que j'ai vu, le tonnelet est d'un bleu clair légèrement grisé (mais le bleu reste très présent). Il peut avoir ( souvent, mais pas automatique) peint en blanc sur ses flancs, le N° du régiment, parfois surmonté de la petite flèche tournée vers le haut de l'Ordnance Corps.

En tout cas, il n'est pas gris.
Revenir en haut Aller en bas
pif le chien





L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:51

JFP merci pour tes renseignements.Je me doutais qu'il fallait un un pinceau long,mais combien de fois je suis parti sur des doutes douteux.Par contre 000 série 7 ,il va me falloir le trouver.Il y a mieux que le Bourbon,sans problémes,mais le rapprochement avec bourdon est trops facile pour ne pas la faire.Et en plus,je ne suis pas certain qu'un Ecossais apprécierai cet humour.
Revenir en haut Aller en bas
Wipy

Wipy



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 15:08

@ JFP: c'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 18:57

@Wipy : bien reçu, encore merci ! (complément en MP)

@Barreaud : merci également ; le tonnelet sera donc bleu-gris

@Pif le chien : pour les pinceaux cherche sur le site du géant des beaux arts, tu vas trouver ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Wipy

Wipy



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:38

Figurinistement vôtre Wink
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 19:46

Wink

Suite et presque fin de la housse de la poche de la cornemuse

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 7petit

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 7bispetit

Début des fameux bourdons ; souvent en ébène et décorés de bagues métalliques ou en ivoire ; ils sont maintenus ensemble, par une cordelette ou comme ici une bande de tissu ; encore un peu de tartan ...

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 8petit

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 8bispetit
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:52

le ruban tartan de maintien des bordons, fabuleux! excellent. Je m'incline volontiers devant le rendu. hors l'Ecosse, il n'y a que la Bretagne où l'on puisse retrouver toute la force d'évocation dans un si petit détail. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 9:31

Je suis admiratif devant une telle précision du trait ! Chapeau bas ! L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 10:18

tu as vraiment le coup de pinceau celte...

Cordialement

J.J.P.
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 20:47

Bonsoir à vous tous,

@Jean-Jacques : la celtic touch, j'adore Wink

Suite avec le kilt ...

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 13bpetit

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 13dpetit
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Wipy

Wipy



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 22:23

Heu le chouchen pour le jaune.... L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Antwann

Antwann



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 23:35

Quel travail... Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 10:51

Bravo Applaudissement tres sympa !
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 23:29

Celtiquement BÖ
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 9:17

Bonjour,

Pour changer de toutes ces lignes ... des carreaux avec le début des chaussettes :
- sur la couche de base grise, tracer d'abord des bandes roses qui s'entrecroisent pour former des losanges ; le motif est alors en place
- puis reprendre chacun des losanges : à chaque croisement, les bandes roses sont d'un rouge plus soutenu ; le tout est à travailler également en ombres et lumières

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 9petit

Pour l'instant, les chassettes sont bien propres, il faudra salir tout ça plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
tissibzhcricri

tissibzhcricri



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:20

Toujours un régal de suivre une de tes nouvelle fig. Un prochain display 100% tartan en vue?
Revenir en haut Aller en bas
Ferioc

Ferioc



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 23:03

Toujours aussi beau ! L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://ferioc.blogspot.fr/
HOMER

HOMER



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 7:56

C'est toujours un régal à suivre l'évolution d'une de tes pièces. Cela donne envie de s'essayer au tartan.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 8:26

Pas mieux, je n'ose imaginer mes essais de tartan !!! L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 975643
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:46

Bonjour,

Je découvre ton blog et le seul adjectif qui me vienne à l''esprit est MA GNI FI QUE Applaudissement

Moi qui adore les motifs écossais, je ne peux que rester complétement ba ba devant ta réalisation des tartans ! Ca me donne envie de m'y remettre Wink

Les autres figs sont toutes aussi superbes.

Bref, L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 2044569673

et encore, j'aurai voulu mettre 11 !!!

Je vais suivre tes réalisations avec joie.

A très bientôt.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
bono

bono



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:01

Encore une belle pièce en préparation L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 412492

la suite bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wipy

Wipy



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:04

Salut JFP, ça prend tournure mais ton vert (collet et bonnet) me semble un peu clair? Non?
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:05

hola JFP, je sens comme un "coup au moral" dans ton dernier post !!!!!

Certes c'est une pièce pas facile, mais je pense que tu as fait bien plus dur, et je n'ai pas de doute sur le résultat final que tu nous proposeras.

Courage, cà va le faire j'en suis sûr Wink

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:21

@Wipy : le vert n'est pas fini, mais je dois dire que je ne sais pas s'il doit être plus foncé que ça ?

@Charles : non non, le moral est excellent, aucun pb ! simplement c'est du WIP, donc c'est crade ... pour l'instant Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
marco

marco



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:36

bonsoir JF
après ta "cuisson" pour matifier, les contrastes s'attenuent tellement qu'il faut bien evidemment recontraster...
ma question est; fais-tu un nouveau passage bref au four ou non ?

je suis ton post avec interêt et j'apprends, j'apprends...
amitiés
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Romque

Romque



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:45

qu'est ce que c'est bien de voir en direct ta peinture JFP c'est un régal à suivre L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:53

Ah bon tu me rassure, je préfère comme çà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:14

C'est vraiment tres interessant et surtout tres instructif de pouvoir suivre ta peinture comme ca! et c'est vraiment un reel plaisir Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Wipy

Wipy



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:02

@JFP
Citation :
@Wipy : le vert n'est pas fini, mais je dois dire que je ne sais pas s'il doit être plus foncé que ça ?
A mon avis même si le kilt est en drap différent du collet ton vert est un peu trop "éloigné" de la teinte de base. De plus les carreaux du bonnet sont normalement plus foncés non?...
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:13

Merci !

@Charles : effectivement, la cuisson mange beaucoup le contraste ; des reprises localisées, voire une deuxième couche d'huile, sont souvent nécessaires ... puis à nouveau le four (en gros 30' à 90°C)

@Philippe : je ne pense pas que le ton du collet et celui du kilt soient liées (sur la gravure que tu m'as passé, le collet est d'ailleurs jaune). quant aux carreaux de la bande du bonnet, ce vert au croisement des lignes rouges m'intrigue un peu ... et je n'ai pas d'éléments très probants sur le sujet ; petite recherche en vue !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Wipy

Wipy



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:38

Yes! j'ai commencé.... A bientôt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 7:32

Salut tous,
feu vert aux interprétations; mais:
Il n'y a aucun lien entre les différents verts apparaissant sur cette tenue, ni dans les couleurs ni dans les tissus.
Les verts du tartan du kilt et de la banderole reliant les drones sont de tons tournant autour d'un vert sapin foncé. Ils marquent l'appartenance à une ''famille'', le clan. En l'occurrence, le Cameron of Lorracht a été obtenu à partir d'un autre clan, en ajoutant des fils jaunes et en supprimant trois fois des fils rouges.....( pour la petite histoire)
Le vert du collet ( facing) et des revers de manches, qui marque le régiment ( et qui fut porté de 1793 à 1873 pour devenir bleu royal jusque avant 1914 et à nouveau vert ) est dark green. C'est un vert foncé franc presque noir. Le vert de JFP, qui n'est qu'une sous couche est un excellent départ qui lui permettra de jouer avec les ombres et éclaircies.
Le vert des carreaux ( dices) du bandeau du glengarry est vert émeraude. Il marquait les régiments de l'est de l'Ecosse et le dicing bleu ceux de l'ouest. Il ont été remplacé par le dicing noir. les Black Watch n'ont aucun dicing et les Argyll & Sutherland un dicing blanc.
Le rouge , autre couleur en croix dans les dicings est écarlate. Vu la qualité instable des pigments naturels anciens il pouvait virer au ''brique'' ou au ''marron clair''.
Revenir en haut Aller en bas
christian cauchois





L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 8:50

Woaaaouh !! quelle précision du trait !!! c'est magnifique L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 412492 et aussi bravo à Philippe pour les connaissances study L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 9:50

Bonjour JFP,
quand je vois un travail comme cela aussi précis qu'abouti, j'en reste ébahi d'admiration et contemplé le sommet de la peinture figurinistique, ainsi que les limites que je n'atteindrai jamais, me soulage car , je sais que je ne m'attaquerai jamais à peindre une figurine pareille.
Merci JFP.
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:49

Bonjour,

Merci pour ces coms et merci Philippe pour tes indications précises. Cette fois, c'est moi qui m'incline bien volontiers !

@Duck : ne sois pas timide, ose et tu verras bien ce que ça donne

Et la petite suite prévue de mon côté

Tout d'abord reprise de l'ensemble du brélage et des parements en gris mat Humbrol ; c'est déjà un peu plus propre

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 15apetit

Puis un premier lining sombre (brun Van Dyck - Grus de Payne et une pointe de blanc de titane) sur les contours

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 15bpetit

Et y'a plus qu'à peindre tout ça en ajoutant du blanc au mélange précédent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 7:03

Énorme déjà la différence entre les deux photos, chapeau et vivement la suite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
brad





L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 7:24

Quel travail, c'est superbe. L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 8:14

çà prend forme L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 11:17

jfp a écrit:
Bonjour,

@Duck : ne sois pas timide, ose et tu verras bien ce que ça donne

Merci du conseil, je n'aurais pas du faire cette remarque car la patience est une des principales qualités du figuriniste et quand je serai plus expérimenté, j'oserai me lancer dans ces défis de réaliser des tissus à carreaux ou autres tartans, qui te semble être l'enfance de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 14:26

Hé hé! la patience et la timidité n'ont rien en commun.
Who dares wins! attendre et se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 15:29

Barreaud a écrit:
Hé hé! la patience et la timidité n'ont rien en commun.
Who dares wins! attendre et se lancer.

Bonjour Philippe, bien d'accord avec toi, je dirais plutôt, pratique et dextérité (je suis droitier); j'attendrai encore quelques figurines avant de me lancer, j'espère avec maîtrise dans ce défi; mais plus un celte qu'un britannique Evil or Very Mad
Pour l'instant, je vais m'atteler au Grondar, Barbe de Feu, de la gamme Warlord de chez Andrea, si généreusement offert part... No ...... à Blagnac.
Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:21

Duck a écrit: ''mais plus un celte qu'un britannique'' , çà m'amuse beaucoup quand on pense que les galiciens d'Espagne se sont posés , pour certains en baie de Loire, alors que les autres se glissaient en Irlande ( Scottia) puis en Ecosse (Caledonia) avant de devenir pictons ( pictes) et de redscendre en Angleterre avec les danois, puis repartir vers les cousins celtes et se faire appeler pictaves.

prends le problème par le bout que tu préfères, c'est du celte (marin. oui je sais,elle est facile, mais je n'ai pa pu résister) du début à la fin. Alors vas y, chipotte. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 17:06

Quand tous les celtes du monde joueront de la bombarde et du biniou ensemble, il n'y aura plus assez de crêpes et de lait ribot pour les nourrir. Rolling Eyes

Pour ta considération ethnique, je suis d'accord car j'ai confondu britannique et anglais, Shocked et j'en suis profondément désolé; kenavo an distro.
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 17:57

Barreaud a écrit:
m'amuse beaucoup quand on pense que les galiciens d'Espagne se sont posés , pour certains en baie de Loire [....] c'est du celte (marin. oui je sais,elle est facile, mais je n'ai pa pu résister)
Ceux en baie de Loire ce sont les Celtes de Guérande ? L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 2044569673

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 18:34

Ah mince! il a été plus rapide, je la sentais venir, celle là! L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 19:55

enorme ! cela met un peu de celte dans la discussion !!! et c'est sympa Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Wipy

Wipy



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 20:04

Ça donne juste un peu de sel à la discussion... Mais déjà que Nantes n'est pas vraiment breton alors en dessous.... Celte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22
» Trombinoscope (en page 1)
» page facebook
» Blue Dayna (page 3)
» traducteur de page internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: