Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:02 par Filgja

» FINI- le demi-solde par Bono
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeAujourd'hui à 08:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Artejaol Studios
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime26/3/2024, 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime26/3/2024, 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime26/3/2024, 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime25/3/2024, 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime25/3/2024, 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime25/3/2024, 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime25/3/2024, 09:53 par Bran

» reprise
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime24/3/2024, 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime23/3/2024, 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/3/2024, 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/3/2024, 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/3/2024, 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/3/2024, 09:36 par bono

» El taller-hobby art
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/3/2024, 09:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif

 

 L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22

Aller en bas 
+94
debrito
Pheeling
Gréhan
GuillaumeB
18 BRUMAIRE
penpen
Hokuto
Pizzafroide
lapoisse
cartan56
Gabriel
God of war
prigent
Sebataro
riri13
dudu29
thomas
daniel01
adytag
ouvta
PHIL59
musfig
ToffThor
Eric
Eurydice2913
emck92
Nicomi
pioupiou
country-rose
lasalle
Tancrède
namoe
Papouille
mAdj (Angaliel)
SLR
Giamilos
Paul
pab
JEF
Sylvie et françois
franck
Bernard.S
iwok
ldom77
franckww1
VITRUVE
Naoned
sedullos
Francky773
pisco
Yoda
Everrard
michel94fr
JEJE25
tueric
sylvinho10
acalmie
Pascal
phil33
BIDEL83
fredmck2929
laurent
Fedath
Chef d'escadron
JYCE
christophe41
Isly1844
mifig
blabla
brad
christian cauchois
Phil54
Ferioc
tissibzhcricri
Antwann
Jean Jacques PREVOST
Wipy
marco
HOMER
Christof
ALBU L'AFRIKAIN
philou09
Romque
Barreaud
Duck
bm
pif le chien
Alain de NIIIICE
Reptor
lamouline69
bono
Lvm
eric29
jfp
98 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime14/8/2012, 17:10

Bonjour à vous tous,

Le premier atelier est plein et définitivement bouclé.
Pour mémoire, c'est ici : https://www.leforumlafigurine.com/t10417p950-l-atelier-de-jfp

Voici donc le début de second, et les [url=#]devoirs de vacancesL'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Arrow-10x10[/url] avec ce piper du 79 ème Cameron Highlanders.
Encore un écossais, donc du tartan ;-) mais c'est aussi la cornemuse qui m'intéresse dans cette pièce éditée il y quelque temps par Romeo (la sculpture est de Maurizio Bruno)

Préparation et montage à blanc pour se faire une première idée de la chose ... A suivre !


L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 0petit


Dernière édition par jfp le 26/3/2019, 06:19, édité 53 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
eric29

eric29



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime14/8/2012, 17:52

Très belle pièce JFP

J'ai hâte de voir comment tu vas encore la sublimer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lvm

Lvm



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime14/8/2012, 17:56

Très très belle figurine ! Ca doit être un sacré plaisir de peindre une pièce comme ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime14/8/2012, 18:21

ah ah!! j'attends la suite avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lamouline69

lamouline69



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime14/8/2012, 18:39

de toute manière tout est extra avec toi!!!

ton site....hyper bien detaillé et que des belles peintures....

tes realisations elles sont top...

bref, moi, je suis fan de ton travail....

et oui, les crabes c'est dans pas longtemps.....dommage que je ne sois plus sur la normandie et ces celebres rochers de bernières.....

en tout cas, je vais presque tous les ans comme cette année en bretagne et pas d'yper grandes marées, mais de la palourdes, de la telline des cocques, des moules, des creveyyes et du bouquet....et des etrilles...

bref, moi qui mange même a lyon au moins une fois par mois des fruits de mer, je me régale toujours en bretagne et vivement l'année prochaine, j'ai deja reservé .... Wink

alors une bonne pêche a pied a toi....et evidemment garde un peu de temps pour tes superbes realisations...

ce higlanders, il est superbe!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Invité
Invité




L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime14/8/2012, 19:22

Très belle pièce!

A suivre bounce
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime15/8/2012, 06:08

Ca va etre encore une tres belle piece ! hate de voir ca ! bounce moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime15/8/2012, 06:59

Bin moi, j'suis comme Thierry, fan de ton travail des figurines et fan, aussi , de la Bretagne , pour y avoir vécu une dizaine d'années .....et bien sûr, de tous ses fruits de mer.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
pif le chien





L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime15/8/2012, 08:39


Une trés bonne nouvelle.Nous allons voir de la haute voltige,du grand art.Bon début,la piéce est déjà superbe.J'en bave déjà.On va voir un descriptif de "l'atelier "en action.Encore une piéce que l'on aimerait bien avoir dans sa vitrine.Elle pourrai passer dans "Figurines" avec un bon descriptif,non ?
Revenir en haut Aller en bas
bm

bm



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime15/8/2012, 09:25

Salut JF , ton dernier sujet fait suite a ta visite a Festival interceltic de LORIENT L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 975643
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime15/8/2012, 17:52

Alain de NIIIICE a écrit:
Bin moi, j'suis comme Thierry, fan de ton travail des figurines et fan, aussi , de la Bretagne , pour y avoir vécu une dizaine d'années .....et bien sûr, de tous ses fruits de mer.....

alors tu es pret???tu y viens avec moi l'année prochaine?????
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime15/8/2012, 18:00

Pourquoi pas ??? On en reparle !!!!
Et Plougastel.....pendant l'expo du Relecq Kerhuon, cela pourrait se faire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime15/8/2012, 19:49

Si dans le cochon tout est bon, la Bretagne est belle toujours.
Revenir en haut Aller en bas
bm

bm



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime15/8/2012, 20:39

Si je comprend bien il y aura au menu crabes + crevette et cochon nous les engraissons , j oubliais les Fraises de PLOUGASTEL....

voir le site du club de JF ci dessous
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime15/8/2012, 21:23

y aura du mazout?
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime15/8/2012, 22:50

hâte de voir les premiers coups de pinceaux ça va être encore grandiose bounce
Revenir en haut Aller en bas
philou09

philou09



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime16/8/2012, 00:15

Salut,

encore une très belle pièce dont il faudra suivre la mise en peinture !!!!

Le sujet me plais vraiment bien et on connait ton très bon travail, donc vivement la suite !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime16/8/2012, 13:21

bm a écrit:
Si je comprend bien il y aura au menu crabes + crevette et cochon nous les engraissons , j oubliais les Fraises de PLOUGASTEL....

voir le site du club de JF ci dessous

Et les andouilles de Guémené, j'en ai l'eau à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime16/8/2012, 19:12

Salut Jean-François,
Encore une pièce ou tu vas t'éclater!
Hâte de la voir terminée, en attendant je vais suivre ce post....
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime19/8/2012, 07:59

Bonjour et merci pour ces commentaires !

Belle figurine en effet et j'adore la cornemuse, presque autant que le tartan ! Ici c'est un tartan errach, plein de lignes rouges sur un fond de carreaux sombres. L'arrière est plissé suivant les lignes (pleating to the stripes). La cornemuse est habillée de la même manière. L'occasion de s'amuser un peu ou de frôler la crise de nerfs, on verra ...

En attendant, première mise en couleurs à la peinture Humbrol

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 1petit
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Christof

Christof



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime19/8/2012, 08:33

Bonjour,
Je vais suivre (une nouvelle fois) avec beaucoup d'attention ton travail sur cette très intéressante figurine.

Questions :
Est-ce que ces fortes chaleurs ne sont pas un problème pour la peinture ?
Quels sont tes conseils ?

D'avance, merci.

Bon courage pour la suite.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acp37.fr
Romque

Romque



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime19/8/2012, 10:03

Maerci pour le wip et bon courage pour la suite L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 412492
au fait je me suis toujours demandé si c'est mieux pour l'huile de faire une sous couche à la Humbrol ou à l'acrylique et si cette dernière doit être plus claire ou plus foncée que la teinte à réaliser ?

Désolé pour ces questions triviales sans doute mais qui me trotte dans la tête depuis un moment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime19/8/2012, 13:15

Bonjour JFP,
beau tartan que le Cameron of Erracht, du vert, du noir, des fils rouges qui croisent d'autres jaunes; très riche et très chaud. Bon choix. Tu penses bien que je suis çà avec grand intérêt et plaisir. Cette figurine avait déjà remporté un grand succès, auprès du public et en concours. C'était pleinement justifié. La sculpture mène tellement le pinceau... mais il y a de quoi s'éclater.
Histoire de rire et de faire tousser les béotiens, son bonnet est à trois plumes d'autruche, au lieu de cinq maintenant. Tout le monde s'en fiche? tant mieux . Laughing L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 3310798245 lol!
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime19/8/2012, 16:50

Très bon choix Jean-François!
Maintenant on ne se fait pas trop de soucis pour toi pour la réalisation du tartan et de la cornemuse.
Bon je m'installe!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime19/8/2012, 20:25

J'ai deja ma place de reserver! ca va etre encore une tres belle realisation!
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime20/8/2012, 07:26

a suivre donc....
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime20/8/2012, 12:27

Bonjour,

Petite suite avec le début du motif tartan : d'abord le fond vert-bleu assez sombre, puis le tracé des bandes encore plus sombres

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 2apetit
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
HOMER

HOMER



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime20/8/2012, 12:37

Bonjour à tous. Je suis en retard pour la séance. je me mets dans le fond et j'observe. Encore une belle production en cinemascope. le spectacle commence.
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime20/8/2012, 14:27

Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: L'atelier de JFP - WIP 79th Cameron Higlanders - Page 20   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime20/8/2012, 18:03

Personnellement, je ne m'inquietais pas le moins du monde concernant le tartan pour JFP !!!! c'est le roi du tartan L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 412492
Revenir en haut Aller en bas
philou09

philou09



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime20/8/2012, 19:32

La leçon démarre, j'essaye de prendre notes !!! L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 412492
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime21/8/2012, 07:52

Bonjour,

Effectivement Philippe, l'équilibre de départ est assez difficile à trouver ici ; la première fois j'étais d'ailleurs parti sur un fond bleu trop clair, ce qui m'a valu le plaisir de tout recommencer. Cette fois-ci, il semble que l'affaire s'annonce un peu mieux ...

Petite suite encore avec la mise en place des lignes larges qui bordent les carrés du motifs de fond. La couleur est un noir un peu rougeâtre, qui tranche un peu sur le noir bleuté des grands carreaux

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 3petit
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime21/8/2012, 07:55

affraid Enorme, toujours aussi bon ce JFP !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime21/8/2012, 08:33

bonjour,
je rentre de vacances, et je découvre ta nouvelle fig.
je vais sagement suivre ton PAP, très didactique study
et plein d'enseignements
merci de nous le faire partager...
bonne suite
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime21/8/2012, 08:38

Bonjour Jean François,
revoilà le casse pied de service. Sans rejouer la partie du soit disant vert du tartan du gentilhomme écossais, j'ai regardé avec intérêt démarrer celui ci. Impeccable de précision et la teinte de fond me plait bien.
Avant de voir la suite, puisque tu as commencé les lignes ardoise/noir dont une qualité majeure est de bien limiter les bords des carrés, je me demandais quand et comment tu allais aborder les carrés bleus ( 2 bleus différents dont un légèrement violacé).

Ci-joint deux photos du kilt du régiment ( avant amalgame de 2004 pour le RRS )

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Tart_110[img][/img]

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Tart210[img][/img]

Pour les lignes fines croisées rouges et pour les jaunes, tu utiliseras encore tes pinceaux calibrés à la carte plastique?

A bientôt. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime21/8/2012, 20:46

Merci Philippe pour ces photos.

Pour les couleurs, comme tu le sais, avec ce dessin un peu compliqué et des couleurs qui s'opposent, toute la difficulté est de concilier la réalité du motif et la vision qu'on doit en avoir à l'échelle de la pièce, c'est à dire un tissu globalement très sombre.

Comme les lignes rouges seront très nombreuses, elles influenceront la perception générale de l'ensemble ; la sensation de violet devrait venir à ce moment, presque toute seule

On va déjà commencer par les lignes jaunes, les plus visibles et qui vont aider à la pose des lignes rouges.

Sinon le "pinceau calibré" (c'est du papier, pas de la carte plastique !) ne sert que pour placer les bandes larges, ensuite ça doit aller tout seul : il suffit de suivre les carreaux déjà tracés.

Voici donc les lignes jaunes, trop visibles à mon goût à ce stade, mais on corrigera plus tard ...

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 4petit
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime21/8/2012, 21:23

Bien vu ton idée. çà peut effectivement bien le faire. Je pense, comme toi que le nombre des fils rouges risque de créer une impression très positive. A suivre, donc. Tu vois, tu as un fan très averti qui te suit de loin avec une bonne lunette.
Revenir en haut Aller en bas
Wipy

Wipy



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime21/8/2012, 23:49

Désolé JFP mais les cornemuses des régiments écossais dans l'armée britannique ne sont pas aux couleurs du régiment et encore moins aux couleurs du "kilt". Celà n'enlève rien à ta figurine qui est super bien commencée L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 529646
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 08:24

Désolé Wipy, si tu commences en disant : les ....... sont, ou les........ ne sont pas, en parlant de l'armée britannique, tu vas forcément dans le mur.
Il ne faut surtout jamais oublier la blague ( tout d'humour militaire...) britannique qui dit:
''si le matin , en sortant de ta chambre, tu croises quelqu'un dans la même tenue que toi, retournes y vite pour te changer'' .
Blague à part; aujourd'hui, il y a les cinq bataillons du Royal Regiment of Scotland et le Royal Scots Dragoon Guards. Seul le Black Watch, qui n'a jamais rien fait comme les autres, a des housses unies pour ses bag pipes. Les autres sont aux couleurs des anciens régiments. Les Scots Guards et RSDG ont la housse au tartant Royal Stewart ( tartan de la reine) .En dehors de cela, c'est un peu comme on peut, il y a de tout. Et parfois même des housses différentes au sein d'une même unité.
Dans des temps plus anciens , comme l'époque de la fig de JFP, les mélanges étaient encore plus anarchiques.
Donc si JFP veut faire sa housse comme çà ou autrement ( à condition qu'elle ne soit pas rose ou jaune pâle) , il faut avoir vraiment l'esprit chagrin pour trouver à y redire.

Don't worry. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pif le chien





L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 08:53

Impressionnant.Les carrés impécables les lignes de-même,avec quoi et comment fais-tu?Et bien sur,la peinture super lisse et bien tirée.La cornemuse,moi je l'aurai bien vue en peau de panthére,mais tu ne balance pas à Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 12:30

Tres belle piece, d'ailleurs ca me rappel un Maitre lui aussi dans sa maitrise des Tartans Wink à en faire palir un vétéran ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 12:43

Hé hé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wipy

Wipy



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 13:02

Merci Philippe, on en apprend tout les jours. J'étais resté sur la notice d'Historex de l'époque... L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 184275
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 19:50

Bonjour,

@Pif le chien : je n'ai pas d'autres trucs que ce que j'explique ici et sur mon site ; avec de la méthode, un peu de soin et quelque peu de pratique Wink on y arrive ! quant à la cornemuse en peau de panthère, c'est une idée !!!

@Wipy : la figurine est inspirée du tableau ci-dessous qui représente un piper célèbre, Kenneth MacLay, à la bataille de Waterloo (on peut d'ailleurs discuter de l'importance donnée par le peintre aux lignes rouges du tartan !). La cornemuse est décorée du même motif que le kilt

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Piperkennethmackaywater

Pour ceux que le sujet intéresse, quelques éléments sur la cornemuse écossaise : elle est constituée d'une poche étanche (bag), gonflée par le joueur et qui lui sert de réserve d'air sous pression, . Cette poche est percée de 5 orifices munis d'une souche :
- une qui reçoit le tuyau dans lequel souffle le piper,
- une pour le chalumeau (chanter) sur lequel il joue,
- et trois pour les bourdons (drone) qui fournissent un fond sonore constant ; les 2 bourdons ténor sont identiques et le bourdon basse, plus long, joue une octave plus bas, l'ensemble produisant des harmoniques.

La poche est traditionnellement confectionnée en peau, souvent du mouton. L'étanchéité est alors obtenue à l'aide d'un fluide (la mélasse) introduit dans la poche pour boucher les porosités de la peau et des coutures. Des poches en matériaux synthétiques sont également utilisées pour simplifier l'entretien de l'instrument.

Ce qu'on voit généralement sur une cornemuse (comme ici sur la figurine), ce n'est pas la poche elle-même, mais la housse de tissu décorative qui la recouvre.

Voici une poche brute, toute fraîche arrivée d'Ecosse et équipée hier de ses souches. Je l'ai prise en photo ce matin pour la circonstance !

L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Cornemusepetit

Après cette trève musicale, je retourne à mes pinceaux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
pif le chien





L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 20:15

il est certain,comme toujours,il faut de l'entrainement et de l'expériance.Ce que je voulais savoir c'est si tu prends un pinceau court ou long.Le tableau est super.Comment faites vous avec Philippe pour trouver cette doc?En cherchant sur internet,j'ai du mal.Ceci dit,je ne suis pas trés curieux,ni trés doué en informatique.D'autre part,tu parle de "bourdons",tu n'aurais pas confondu avec "Bourbon"?Je déco....
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 21:09

Rassure toi, nos connaissances ne viennent pas QUE d'internet ( thanks god!). Une longue pratique, des visites et des voyages sur place, l'oeil du curieux qui va découvrir une pièce de monnaie de Louis XI dans un bac de vieux boutons, des discussions avec les gens du coin, un appel des bibliothèques et lives spécialisés, et un peu de bon sens parfois parce que rien n'arrive comme un cheveu sur la soupe, tout a une utilité, et il suffit souvent de regarder pour comprendre. Après, c'est une autre histoire. Nous nr devons pas être nombreux à savoir ''lire'' un tartan.
Donc regarde autour de toi, écoute, et surtout intéresse toi. Si tu croyais qu'on a la science infuse.........
''Je me marre''! in english auf der text, I ''laugh out loud!'' very loud.... Laughing study L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 975643
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 21:13

JFP,
Effectivement les lignes rouges sont un peu envahissantes, mais au moins on sait où elles sont, et Cameron of Erracht ne passera pas pour Mac Kenzie ou Sutherland. C'est déjà çà.

Fais bien attention à tes pinceaux et écoute bien les conseils de notre ami JCéCé.

Amicalement. Laughing L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 412492
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 21:31

@ Pif le chien : alors, dans le désordre :

- pour l'information, Philippe a tout dit : Internet, oui, mais pas que ! La curiosité est essentielle ... et la modestie : on peut être assez facilement l'expert de quelqu'un, mais on trouve presque aussi immanquablement quelqu'un d'encore plus pointu que soi

- pour la cornemuse, là j'ai la chance d'avoir un vrai expert à portée de main ... et d'oreilles ! (en plus c'est moi qui l'ait fait ... bon, pas tout seul !)

- pour le pinceau, ici c'est un 000 Series 7 - Finest Sable de chez WN ; un poil assez long, avec une bonne réserve qui permet de tirer des traits, et surtout une pointe extraordinaire ! Le pinceau repique à poils courts (donc sans réserve de peinture) n'est pas adapté à ce genre de travail

- et pour le bourbon ... Mouais ... Disons que d'autres brevages sont plus en rapport avec le sujet de ce post !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 22:24

Toujours une précision d'enfer dans tes tracés Jean-François!
J'adore.
A ce propos, vas-tu l'habiller cette belle cornemuse?
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime22/8/2012, 22:53

je suis entierement d'accord pour les pinceaux
la série 7 de winsor et newton a la meilleur pointe (durable ) du marché aujourd'hui.
ces pinceaux sont par contre un peu dur à trouver
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22   L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'atelier de JFP - 2 - Cervantès à Lépante - Page 22
» page facebook
» Trombinoscope (en page 1)
» Page facebook du Bivouac
» Blue Dayna (page 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: